Présentant le projet de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) frange Nord à Quend-Plage
Une réunion publique de
présentation du projet est organisée ce mardi 5 juillet 2022 à 18h dans
la Salle des Fêtes Daniel Boudeville.
La commune de Quend-Plage et le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard ont engagé depuis plusieurs années une réflexion pour la requalification paysagère et urbaine de la frange Nord de Quend-Plage.
Ce projet est l’opportunité d’une valorisation globale, à l’échelle de la ville et de ses espaces naturels attenants qui disposent de grandes qualités paysagères et écologiques.
Il offrira une large perception de l’espace naturel en le mettant en scène depuis de nouveaux espaces publics et paysagers. Il permettra également la création d’une nouvelle offre de logements et d’un hôtel.
Une réunion publique de présentation du projet est organisée ce mardi 5 juillet 2022 à 18h dans la Salle des Fêtes Daniel Boudeville
La réalisation du nouveau quartier reprend les objectifs suivants :
Requalifier un espace urbain fortement dégradé
Les résidences des Cygnes et Renaissance démolies au début de l’année 2021, et ses espaces adjacents représentent depuis plusieurs années une figure urbaine fortement dégradée qui obère le développement de la station sur sa frange Nord. Le projet prévoit la requalification complète de cet espace avec l’implantation d’un hôtel et la création d’une place publique ouverte sur le massif dunaire.
Développer et diversifier l’offre de logements
Le projet prévoit une offre de logement adaptée aux besoins de la commune. 73 logements dont 18 logements locatifs sociaux
Une mise en valeur des paysages et la préservation des enjeux environnementaux
La commune se situe au cœur d’un espace paysager et naturel de grande qualité aujourd’hui peu mis en valeur. Vecteur de biodiversité en milieu urbain, le nouveau quartier devra offrir une large perception de l’espace naturel, en le mettant en scène depuis de nouveaux espaces publics qualitatifs. Les emprises foncières seront cédées au Conservatoire du Littoral qui en assurera désormais la gestion.
Une valorisation des mobilités et des cheminements doux, une gestion écologique des eaux pluviales et une approche bioclimatique des constructions favorisant la limitation de la consommation d’énergie répondront à une volonté de qualité environnementale.
Le démarrage des travaux s’effectuera courant de l’année 2023.