Tous les habitants, partenaires et usagers du territoire ont alors pu prendre connaissance du contenu du programme et faire part de leurs remarques, pendant trois semaines.
En complémentarité des nombreuses réunions de concertation organisées par le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littorla Picard avec les communes et EPCI[1] concernés, cette consultation marque une étape clé dans la démarche de résilience engagée par le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard et la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois.
Le littoral de la Bresle à l’Authie est particulièrement vulnérable face aux risques naturels majeurs : submersion marine, érosion du trait de côte, recul des falaises... Des risques aggravés par le dérèglement climatique, et auxquels il est impératif de se préparer collectivement.
Le PAPI 1, mis en œuvre depuis 2015, a permis de structurer une première stratégie territoriale d’adaptation avec des actions concrètes : diagnostics de vulnérabilité, sensibilisation des habitants, surveillance du littoral, premiers travaux de protection…
Aujourd’hui, le PAPI 2 prend le relais et va plus loin : il s’appuie sur les enseignements de la première phase pour bâtir un nouveau programme d’actions, cohérent, ambitieux, progressif.
Son objectif : protéger les personnes et les biens tout en accompagnant la transformation du territoire, en agissant à court, moyen et long terme.
Différentes contributions ont été enregistrées pendant la phase de consultation. Elles sont précieuses car elles nous aideront à ajuster et renforcer ce programme collectif au service de l’avenir de notre littoral.
Le SMBS GLP s’est attaché à réaliser une synthèse de ces remarques et à y apporter des premiers éléments de réponse qui se trouvent en bas de cette page.
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
1 rue de l'Hôtel Dieu
80100 ABBEVILLE