RAPPEL DU PROGRAMME(les actes sont disponibles en fin d'article)
Jeudi 22 septembre : plénière et excursions
9h00 – Accueil (salle Orsay) par M. Jean-Claude Buisine (Président du syndicat mixte baie de Somme)
9h30 - 12h30 plénière
9h30 – 10h30 Introduction par Fernand Verger(Président d'honneur du colloque)
L’embouchure de la Somme et la perte progressive de son caractère maritime, du Moyen Âge à aujourd’hui. Ce spécialiste des marais et estuaires a consacré sa thèse principale de doctorat d'État à l'étude physique des marais maritimes et de leurs marges (1967). A partir de 1972, il s'est également intéressé à la télédétection satellitaire, étant nommé « chercheur principal » à la NASA. Il oriente aujourd’hui ses recherches sur les conséquences possibles de l'élévation du niveau de la mer dans les marais littoraux. Professeur émérite à l’École normale supérieure, Fernand Verger a présidé la Commission scientifique internationale de la Mission Mont-Saint-Michel, président du conseil scientifique du Forum des Marais Atlantiques, membre des conseils scientifiques du Conservatoire du littoral et de l'estuaire de la Gironde, il a d'autre part dirigé de nombreuses thèses portant sur un grand nombre de sujets relatifs au littoral.
Présentations des ateliers du 23 par les référents :
Atelier 1 « Destin maritime ou continental de la Baie de Somme »
10h30-11h00 : Lydie Goeldner-Gianella : La dépoldérisation en France : état des lieux et perception sociale en baie de Somme et dans le bassin d’Arcachon.
Ancienne élève de l’ENS et agrégée de géographie, L. Goeldner-Gianella est actuellement maître de conférences à l’Université Paris 1 où elle enseigne dans les domaines de la géographie et de l’environnement. Ses recherches effectuées à l’UMR 8586 PRODIG portent sur la gestion des zones humides littorales, les paysages littoraux et marins et la dépoldérisation en Europe occidentale, notamment en baie de Somme et dans le bassin d’Arcachon.
11h00 – 11h30 : Jean-Claude Dauvin : La Manche une mer d'interface aux usages multiples
Professeur à l'Université de Caen Basse Normandie, Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière Spécialiste du Fonctionnement global de l’écosystème côtier Manche-Mer du Nord à plusieurs échelles de temps et d’espace (de la semaine au long terme ; de l’échelle locale à la méso-échelle). Etudie le fonctionnement, la gestion et la préservation des écosystèmes côtiers.
Atelier 2 « Evolution socio-économique de la Baie de Somme : des bains de mer à un tourisme de Nature »
11h30 – 12h00 : Nacima Baron- Yélles Agrégée de géographie, titulaire d’un diplôme en aménagement du territoire à Paris-Sorbonne et ancienne élève de l’ENS, elle est professeur à l’Université Paris-Est. Elle a exercé différentes responsabilités dans le domaine de la prospective et de la gestion des territoires, et publié ou coordonné plusieurs ouvrages concernant l’Espagne et la France notamment sur le tourisme.
12h30 : Déjeuner au Cap Hornu
14h : Départ excursion
Excursion atelier 1
Le Hourdel (Gaëlle Schauner – Directrice de l’aménagement SM) Ferme Caroline (Vincent Bawedin – Chargé de mission Littoral au CG 80) Les carrières du Hourdel (Ludovic Legay, responsable d’exploitation GSM) Le Crotoy devant les Tourelles (Antoine Meirland – Directeur régional du GEMEL) Réserve Naturelle de la Baie de Somme (Patrick Triplet – Directeur de la Réserve et du services des milieux naturels du Syndicat Mixte)
Excursion atelier 2
- Belvédère de Blanquetaque
- Gare de Noyelles sur Mer
- Centre conchylicole (sécuriser les activités traditionnelles)
- Parc du Marquenterre (guide nature- activités et sorties spécialisées)
- Domaine du Marquenterre
Vendredi 23 septembre : Ateliers en salle
9h00 : Accueil des participants
9h30-12h00 : atelier 1 en salle Orsay Débat Julia Bastide : Université du Littoral : ensablement et traitement des franges littorales d'un estuaire macrotidal tempéré : la baie de somme.
Antoine Meirland : GEMEL Picardie : Evolution de la végétation de la baie de Somme au cours des 100 dernières années
– atelier 2 en salle Baie de Somme Débat - Anne Vourc'h - Directrice du réseau des Grands Sites de France Les grands sites : "préserver l'esprit des lieux" - Olivier Provin - Chargé de mission d'EDEN 62/ PNR Restaurer et valoriser les paysages des grands sites : exemple des 2 caps
- Sandrine Guihéneuf - Responsable du Service Aménagement & Développement économique et Chef de projet Grand Site Marais Poitevin Assurer un accueil de qualité sur les Grands Sites, l'exemple du marais Poitevin - Sébastien Desanlis - Responsable du projet Grand Site – Syndicat Mixte D’une opération Grand Site au Grand Site Baie de Somme
12h30 : déjeuner
14h00 : plénière (en salle Orsay)
-Synthèse de l’atelier 1 Référents : Anne Vourc'h - Directrice du réseau des Grands Sites de France
- Synthèse de l’atelier 2 Référents atelier 2 : Jean-Marc Hoeblich - Géographe - Université Jules Verne de Picardie
15h30 : Conclusion de Fernand Verger 16h00 : Conclusion de Christian Manable - Président du Conseil général de la Somme.
Commentaires
olivier hernandez, le 10/01/2012 à 11h10 Bonjour,
Merci beaucoup pour cette mise à disposition des actes de ce Colloque.
Voilà qui me semble fort intéressant.
Je viens de parcourir le document et je trouve que cet écrit reflète bien les échanges intervenus durant ces 2 journées.
En revanche, les illustrations sont souvent "floues" et donc quasiment inutilisables ce que je trouve fort dommage...
Pourriez-vous si'l vous plaît résoudre cet aspect.
Merci encore.
Cordialement,
Olivier HERNANDEZ. Répondre
meriva, le 10/01/2012 à 12h00 Trés bonne initiative, j'y suis allé et je suis contente de prendre connaissance de l'ensemble des sujets évoqués lors de ce colloque. Merci! Répondre
philippe thiery, le 10/01/2012 à 19h44 Merci pour la mise en ligne des actes du colloque.
Cela comble ce que j'ai manqué par mon absence liée à l'étude des Phoques gris de la baie de Somme. Philippe THIERY Répondre
bravia, le 12/01/2012 à 12h02 Excellente idée! bravo merci Répondre