Aujourd’hui, le vélo est devenu un art de vivre qui touche tous les publics et répond à une nouvelle demande de loisirs, plus proche de la nature. En Baie de Somme où la fréquentation des pôles nature est très importante, le vélo est un élément clef de la politique de gestion et de préservation des espaces naturels sensibles. Il est reconnu comme un outil de développement économique et touristique du territoire.
Les principaux objectifs du Plan Vélo en Baie de Somme - promouvoir un réseau continu et cohérent de pistes cyclables intégrées au paysage - limiter la pression automobile et favoriser les pratiques douces - améliorer la desserte du territoire sur la côte et dans l'avant-pays avec les boucles de découverte - développer une activité économique respectueuse de l’environnement
La philosophie : - intégrer la piste au paysage ; - réaliser la piste cyclable en site propre, c’est à dire séparée de la chaussée où circulent les voitures ; - donner la priorité à la pratique du vélo en famille ; - favoriser la découverte du patrimoine naturel et historique de la Baie et de son avant-pays grâce à la mise en place de boucles de découverte ; - identifier chaque circuit par une signalétique identitaire en s'appuyant sur les oiseaux : Tadorne, Mésange, Gravelot...
Le rôle du Syndicat Mixte : - aménage et gère des voies vertes, pistes cyclables en site propre et boucles de découverte - assure la gestion, l'entretien et le suivi des pistes cyclables - réalise aussi les supports de communication - participe à l’animation du réseau de professionnels
- 1 plan vélo : un programme d'aménagement et d'animations visant à développer la pratique du vélo sur le territoire - 77 km de pistes cyclables - 9 circuits répartis sur 160 km de boucles de découverte qui empruntent soit des pistes cyclables ou routes peu fréquentées, la plupart accessibles aux familles - 210 000 cyclotouristes par an - 1 EuroVeloroute (l'EV4) : La Vélomaritime, aujourd’hui aménagée à 90%, reliant en France, Roscoff à Dunkerque - 1 connexion avec la Véloroute Vallée de Somme 30 - des liaisons avec le Chemin de Fer de la Baie de Somme et les sentiers pédestres - 1 réseau de professionnels à votre service (hébergeurs, restaurateurs, loueurs de vélos, offices de tourisme...) - 1 label national "Accueil Vélo" - 1 communication dédiée : avec un site internet www.baiecyclette.com, une carte diffusée gratuitement, des carnets de voyage et une vidéo promotionnelle
Demain :
31 km supplémentaires avec 5 nouveaux tronçons en cours du sud au nord de la baie 1 : de Mers-les-Bains à Ault - 3.9km 2 : de Ault à Hautebut à Woignarue - 7.3km 3 : de Hautebut à Cayeux-sur-Mer - 7.2km 4 : de Cayeux-sur-Mer (Av. du Commandant Masset) au giratoire de la Route Blanche - 3.7km REALISÉ 5 : de St-Firmin-les-Crotoy à St-Quentin-en-Tourmont (entrée du Parc du Marquenterre) - 5.2km 6 : de Quend-Plage à Fort-Mahon Plage - 2.7km REALISÉ 7 : de Fort-Mahon Plage au Pont à Cailloux - 5.8km Financeurs : Département (dotation), Syndicat Mixte (taxe de séjour, TDENS), Région Hauts-de-France, Europe (projet Eurocyclo), les communes du littoral et l'Etat.
LES COULISSES
Un réseau de professionnels
Le vélo en Baie de Somme, c'est aussi en partenariat avec Somme Tourisme, l'animation d'un réseau de professionnels du vélo via des réunions d’information, des outils de communication, des formations.... Le réseau comprend : hébergeurs, loueurs de vélos, restaurateurs, sites de visite, offices de tourisme et répond à un label national : "Accueil Vélo" reposant sur une charte de qualité et visant à favoriser l’usage et l’accueil du vélo en Baie de Somme.
Les objectifs : - garantir un accueil privilégié et des services en adéquation avec les attentes des cyclotouristes. - permettre aux cyclotouristes d’identifier les lieux adaptés à la pratique du vélo.
La signalétique : Une signalétique directionnelle, de police et touristique est présente sur l’ensemble des circuits vélo. Chaque boucle porte le nom d’un oiseau : l’Avocette, le Vanneau... Les panneaux de relais d’information service (RIS) permettent de visualiser le circuit ainsi que les activités proposées sur et aux alentours des parcours. Les bornes symbolisées par des pictos oiseaux orientent les cyclotouristes en toute sécurité. Les logos de La Vélomaritime (avec un phare) et EV4 indiquent que vous circulez sur un itinéraire européen.
L'entretien : Un entretien respectueux du milieu naturel est réalisé tout au long de l'année dans le cadre d'un plan de gestion. Les missions sont diverses : surveillance du réseau, tonte, débroussaillage, taille, nettoyage, réparation de la signalétique directionnelle.
DES PROJETS NATIONAUX ET EUROPÉENS
1 démarche commune EuroVelo 4 :
L’EuroVelo 4 est une véloroute européenne qui s’étend de Roscoff, en Bretagne, à Kiev, en Ukraine. Les collectivités françaises impliquées dans son aménagement ont initié une démarche pour structurer les sections françaises et affirmer son positionnement dans l’offre cyclable nationale et européenne ; ils développent aujourd’hui un itinéraire appelé La Vélomaritime de la Manche à la Mer du Nord, dans la continuité du Tour de Manche.
La Vélomaritime qui s’étend sur 1475 km, est un itinéraire résolument tourné vers la mer. Ce dernier valorise les sites naturels du littoral, mais aussi le patrimoine historique et culturel, la multitude d’activités de plein air, la richesse de la gastronomie, entre terre et mer, les ports, les stations balnéaires, l’hôtellerie de plein air… Et avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion et de défis sportifs.
Eurocyclo, l'expérience transfrontalière en vélotourisme Un partenariat européen « Franco Belge » pour favoriser l’itinérance à vélo à travers l’Europe du Nord. Le projet EUROCYCLO est un projet financé par l’Europe dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il capitalise sur l’essor exceptionnel du tourisme à vélo en Europe pour créer une offre touristique qualitative autour de l’EuroVelo 3, 4 et 5 qui sont trois grands itinéraires européens transfrontaliers, de la Somme (V30) et de la Lys. Le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard et le Conseil départemental du Pas-de-Calais sont partenaires dans le cadre du projet EUROCYCLO. L’enjeu est de résorber le point noir – franchissement de l’Authie - entre le département de la Somme et du Pas-de-Calais au lieu-dit du Pont à Cailloux. La réalisation d’une passerelle destinée aux mobilités douces permettra une continuité de l’itinéraire EuroVelo 4 entre nos deux départements.
A l'échelle du département, l'Eurocyclo c'est aussi la traversée d’Amiens et Abbeville, une étude de fréquentation, le développement de réseaux de points nœuds, la mise en réseau via la marque "Accueil Vélo", des actions marketing et de promotions...