Rechargement de la digue en cours
Suite au passage de la tempête Goretti, la digue des bas-champs, dite des 104 épis, fait actuellement l’objet d’importants travaux de rechargement en galets afin de restaurer le cordon littoral qui assure la protection des territoires à l'arrière.
Initialement estimé à 36 000 tonnes sur une opération préventive, le volume de rechargement en galets a été porté à 110 000 tonnes, au regard des dégâts constatés après la tempête Goretti.
Les travaux ont débuté dans les jours qui ont suivi l’événement et se poursuivent actuellement sur l’ensemble des secteurs les plus exposés (épi 0 "Onival", épis 40 à 80 (Hâble d'Ault) et épis 86 à 96 (front de mer Cayeux-sur-Mer))
Volume des travaux : 110 000 tonnes de galets
Durée du chantier : environ 2,5 mois
Montant de l’opération : 640 000 € TTC
Périmètre concerné : 9 km de littoral, le long de de la digue des 104 épis
Entreprise en charge : Eiffage Route
Partenaires mobilisés :
- Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard (compétence GEMAPI)
- Association Syndicale Autorisée des Bas-Champs
- Silmer
- Commune de Cayeux-sur-Mer
Le financement de cette opération devrait bénéficier de la solidarité nationale post-catastrophes naturelles, avec la participation de l’État, de la Région Hauts-de-France et du Département de la Somme.
Le solde des dépenses est pris en charge par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme (CABS) et la Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS).
Ces travaux visent à sécuriser durablement le littoral et à limiter les impacts des prochains épisodes climatiques et phénomènes marins.