Un temps institutionnel fort, en présence des partenaires
La matinée a débuté à la Maison de la Baie de Somme (Lanchères) avec un temps institutionnel réunissant les partenaires du territoire, élus locaux, services de l’État et représentants des structures signataires. Moment central de cette séquence : la signature de la convention cadre 2024–2032 du Grand Site de France baie de Somme, officialisée par Monsieur le Préfet de la Somme et Madame Sabrina Holleville-Milhat, Présidente du Syndicat Mixte, accompagnés de neuf autres structures partenaires.
Cette convention formalise les engagements partagés en faveur de la préservation et de la valorisation du territoire autour de trois grands axes :
- la préservation des paysages, de la biodiversité et du patrimoine culturel,
- la gestion durable de la fréquentation et des usages,
- la mobilisation des acteurs et la gouvernance partagée du projet.
Ce moment de reconnaissance fut également l’occasion de rappeler les étapes de cette démarche de renouvellement, défendue avec conviction à Paris en décembre 2024, et désormais confortée pour les huit prochaines années.
Label Journée festive et ouverte à tous
L’après-midi, les visiteurs, habitants et partenaires ont été invités à découvrir l’esprit Grand Site au travers d’un programme riche et familial, partagé entre la Maison de la Baie et la Pointe du Hourdel.
Au programme :
- Un marché de producteurs locaux,
- Une exposition photo signée Benoît Bremer,
- Une œuvre participative collective,
- Des jeux traditionnels picards,
- Des stands de sensibilisation sur l’environnement, la biodiversité, la pêche, la chasse et l’agriculture durable, et les risques littoraux
- Et de nombreuses animations autour du vélo et de la mobilité douce, dont les désormais incontournables vélos rigolos et smoothies à pédales.
Une ambiance conviviale a animé la journée, notamment grâce à la présence d’un orgue de barbarie, ajoutant une touche musicale et poétique à l’ensemble.
Le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard tient à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et le Conseil Départemental de la Somme, les communes d'Abbeville et Cayeux-sur-Mer pour leurs appuis logistiques.
Cet événement illustre parfaitement la démarche Grand Site de France, qui associe protection des paysages, pédagogie, qualité de l’accueil et gouvernance partagée.