Pour la station balnéaire mersoise, La Galiote est un site historique étroitement lié à son développement touristique dès 1876, avec l’avènement des bains de mer et plus encore dès 1936 avec les congés payés et leur flux de vacanciers. Le train, grâce à la compagnie des « Chemin de Fer du Nord », était alors le mode de transport privilégié, plaçant la plage de Mers-les-Bains à deux heures de Paris.
Autrefois utilisé pour héberger un centre de vacances pour les familles cheminotes, la reconvention en aire de stationnement de 550 places gratuites, à proximité du cœur de la ville de Mers-les-Bains, redonne une nouvelle dynamique au lieu.
L’inauguration a eu lieu ce vendredi 8 juillet en présence de Stéphane HAUSSOULIER, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, de Michel DELEPINE, Maire de Mers-les-Bains, d’Emmanuel MAQUET, Conseiller Régional Hauts-de-France et de Philippe FOURNIER-MONTGIEUX, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Abbeville.
Cet aménagement, réalisé par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, augmente l’offre de stationnement sur la commune afin de palier à la piétonisation du front de mer (en haute saison et durant le week-end) et le réaménagement d’espaces publics pour la création d’équipements résilients contre les inondations.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Etat, la Région Hauts-de-France, de la Commune de Mers-les-Bains, de la FDE80 et aussi grâce aux différentes entreprises, ARIETUR, V2R Ingénierie & Environnement, STPA Abbeville Groupe LHOTELLIER, Demouselle, Trancart Espaces Verts, APAV