Zoom sur l'Aire Marine Educative de Fort-Mahon Plage
En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de CM1 à la 3ème développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin tout en découvrant ses acteurs.
Le 10 juin 2022
C’est dans ce cadre que les enfants du groupe Raoul-Ridoux de Fort-Mahon Plage, accompagnés par des référents scientifiques du Parc du Marquenterre mettent en place des actions environnementales concrètes. A partir de leurs dessins, des panneaux de sensibilisation ont été créés et posés dans l’objectif de préserver les zones de tranquillité pour la nidification des espèces fragiles comme le gravelot à collier interrompu.
De plus, des sorties pédagogiques sont organisées afin de comprendre la diversité des milieux naturels, leurs évolutions, des métiers comme garde du littoral et d’observer à la longue vue les espèces emblématiques du territoire. Sans oublier, la visite de la Maison de la Baie de Somme, pour réviser les acquis de terrain grâce aux dioramas et contenus interactifs nouvellement remis à jour.
Une belle démarche pédagogique et écocitoyenne soutenue par La Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Parc Naturel Marin, l’Office Français de la Biodiversité, le Conservation du Littoral et la ville de Fort-Mahon Plage.