2020 : adaptation, implication et innovation
« Dans cette période 2020 si particulière liée à la crise sanitaire, il est important de souligner l’implication et l’engagement à la fois des élus du territoire et de l’ensemble des équipes du Syndicat Mixte » a tenu à rappeler, en début de séance, Stéphane Haussoulier, président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard. « Notre structure a donc su s’adapter et innover pour continuer à aménager le territoire et offrir aux habitants et aux touristes des prestations de qualité qui font la renommée de la destination. La Régie Destination Baie de Somme, a subi de plein fouet la crise mais grâce à l’application du chômage partiel, la baisse du nombre de saisonniers, nous avons pu limiter les pertes et ouvrir nos sites dans les meilleures conditions. Les équipes ont été fortement sollicitées dans cette période, et se sont mobilisées de façon exemplaire.» En effet, ceux ne sont pas moins de 200 000 visiteurs qui ont été accueillis cet été sur Destination Baie de Somme grâce aux protocoles sanitaires mis en place.
« Les projets structurants ont pu également avancer à grands pas, notamment les travaux sur Ault avec la construction du centre culturel et le réaménagement du centre bourg, les opérations stratégiques de gestion des flux sur les différentes communes du territoire et la finalisation du Plan Vélo, ou encore l’aboutissement des ZAC, comme celle de Quend pour laquelle nous entrons en phase opérationnelle dès cette année sans oublier le travail de terrain avec l’entretien de plus de 5 000 ha d’espaces naturels et la gestion du trait de côte. Malgré le contexte, nous pouvons donc collectivement être satisfaits du bilan 2020 et enthousiastes pour cette nouvelle année 2021. »
2021: 120 opérations pour environ 25 millions d’€ d’investissements
Pour l’année 2021, les actions sont centrées autour de 5 grandes priorités :
Le Grand Site de France Baie de Somme
2021 verra l’aboutissement des parkings d’entrée de ville de Saint-Valery et du Crotoy, ainsi que celui au centre de Mers-les-Bains qui permettront une meilleure gestion des flux sur le front de mer. Ce sera également la finalisation du programme de gestion des flux du Hourdel, la définition de l’aménagement de l’entrée du Parc du Marquenterre, la mise en place de la signalétique Grand Site, l’élaboration d’hypothèses d’aménagement de la ferme de la Maye, le prolongement du sentier du littoral, la réorganisation des flux et du stationnement au Cap Hornu … Pour ce qui concerne les espaces naturels, différentes opérations de restauration seront poursuivies ou débuteront : lagunes du Hable d’Ault, pannes dunaires de la pointe de Routhiauville, marais « Pouget », …
La stratégie littorale et le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI)
Suite au lancement, en 2020, des études opérationnelles des ouvrages des différents systèmes d’endiguement, plusieurs scenarios seront étudiés au premier semestre 2021. L’objectif étant d’engager les premiers travaux à l’automne 2023. Les travaux d’aménagement du centre bourg et du front de mer d’Ault vont également se poursuivent. Par ailleurs, le Syndicat Mixte Baie de Somme bénéficie, depuis le 1er janvier 2021, de la reconnaissance en EPAGE (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau). L’organisation définitive (transfert ou délégation de compétence) devra être mise en œuvre impérativement au premier trimestre 2021.
La concrétisation des projets Aultois et de ZAC
Sur Belle Dune, l’aménagement d’un nouveau trou sur le Golf en 2020, permettra au Groupe Pierre & Vacances, la construction des 110 nouveaux logements, à partir de l’automne 2021. Suite au lancement de l’appel à projets sur la ZAC Frange Nord de Quend, un partenaire immobilier sera retenu pour l’aménagement de cet espace avec pour objectif de déposer le permis de construire en fin d’année. Il est à noter que l’immeuble des Cygnes sera démoli dans le courant du premier trimestre 2021. Enfin à Ault, le centre Culturel sera terminé dans les prochains mois, et des discussions avec des investisseurs touristiques seront poursuivies.
Le Plan Vélo Baie de Somme
Les travaux des tronçons permettant de finaliser l’EuroVeloroute 4, démarreront au printemps 2021. Les premiers mois de l’année seront consacrés aux acquisitions foncières, à la recherche de financement et aux appels d’offres travaux. Les travaux de la passerelle du Pont-à-Cailloux seront réalisés entre mars et décembre 2021.
La Régie commerciale Destination Baie de Somme
Nombre de projets passent dans une phase travaux sur des opérations très structurantes ainsi que sur la réhabilitation et le développement de 3 équipements touristiques : Le Golf et l’Aquaclub de Belle Dune et la Maison de la Baie de Somme. « L’ampleur de ces investissements, souligne Bruno Dalle, directeur du Syndicat Mixte, permet d’assurer l’avenir de la Régie Destination Baie de Somme qui connaîtra également quelques évolutions juridiques pour la renforcer, en la transformant en Régie à autonomie juridique. »
Le Syndicat Mixte, malgré la crise sanitaire, a donc réussi à continuer à avancer et à investir pour le littoral, permettant ainsi de rester à la hauteur du label Grand Site de France, du club des plus Belles Baies du monde et du tout récent PNR, labellisé en 2020. « L’efficacité de la structure, a conclu Stéphane Haussoulier, est reconnue de tous les partenaires, ce qui permet de pouvoir compter sur leurs soutiens financiers sans failles. Le Syndicat Mixte est leur outil opérationnel, en particulier celui du Conseil départemental de la Somme avec lequel nous renforcerons les partenariats et mutualisations. Il en sera de même avec le PNR. Je souhaite que nous continuions en 2021 à œuvrer intelligemment et collégialement pour le développement futur de notre territoire, dans un contexte où les finances publiques se font de plus en plus rares – il est de notre devoir d’anticiper et de préparer l’avenir.»