Au programme : exposition, film, balade guidée, mini-conférences, atelier ludique, goûter... "Cette manifestation, explique Julie Robert, chargée de mission Ramsar, est l'occasion de présenter de manière concrète les actions menées par les équipes du pôle "milieux naturels" du Syndicat Mixte pour la préservation de nos zones humides. Mais c'est aussi un moment important pour échanger avec le public et leur montrer que chacun peut agir à son niveau."
Cette année, le thème porte sur : les zones humides et la biodiversité. "Différentes actions seront présentées notamment celles mises en place dans les pannes dunaires pour favoriser la biodiversité ou encore lors d'une balade guidée expliquant la gestion menée sur les prairies humides de la Basse vallée de la Somme en lien avec les enjeux écologiques. Via un atelier ludique, destiné aux familles, nous ferons un zoom sur les amphibiens, leur cycle de vie, leur milieu, les espèces végétales qu'ils affectionnent... Une exposition ainsi qu'un film permettront à chacun de mieux comprendre comment fonctionnent les zones humides, leurs rôles au sein de notre territoire, les espèces présentes ou menacées, et quelles interventions le pôle "milieux naturels" entreprend pour favoriser le maintien des prairies et des marais..."
Celles et ceux qui ne connaissent pas les lieux, pourront profiter de cette porte ouverte pour découvrir le chalet de Blanquetaque, ancien pavillon de chasse mais aussi première Maison Ramsar, reconnu comme centre scientifique de ressources et d’expertises en matière de connaissances et de gestion des milieux humides.