Les travaux concernant la mise en place d'un ouvrage hydraulique entre Cayeux-sur-Mer et Onival ont débuté il y a quelques jours. L'objectif est d'optimiser la gestion de l'eau et donc de favoriser le développement de roselières ainsi que la présence d'oiseaux dans le Hable d'Ault.
Un plan de gestion
Le site du Hable d’Ault a fait l’objet d’un plan de gestion sur le périmètre de la Réserve de chasse et d’avifaune sauvage pour la période 2011 à 2015, approuvé par le Conservatoire du littoral et le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, en partenariat avec l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) fixant notamment les priorités suivantes :
- Maintenir et accroître le nombre de couples d’anatidés (Canards souchet et Nettes rousse) et de laro-limicoles nicheurs (Sternes et Gravelots) , - Augmenter le nombre d’anatidés hivernants en améliorant les possibilités de gagnage, - Renforcer la conservation des autres espèces d’oiseaux, - Restaurer et maintenir la flore autochtone, - Restaurer les habitats favorables aux populations des espèces de valeur patrimoniale.
Pour pouvoir répondre à l'ensemble de ces conditions, la gestion des niveaux d'eau est indispensable. Cette gestion est opérée par l'ASA (Association Syndicale Autorisée) des Bas-Champs de Cayeux qui a confié au Syndicat Mixte AMEVA (Aménagement et Valorisation du Bassin Somme) la réalisation d’un plan de gestion de la ressource hydraulique.
Un premier ouvrage de gestion des niveaux d’eau
De son côté, le Syndicat Mixte Baie de Somme, en tant que gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral, a souhaité mettre en œuvre sur le secteur un premier ouvrage sur le courant du Montmignon afin de maintenir un niveau d’eau en amont de l’ouvrage. Une convention de partenariat fixe les modalités de gestion du seuil hydraulique entre la commune de Woignarue assistée du Syndicat Mixte Baie de Somme et de l'ASA. D’autre part, la convention intègre les accords des propriétaires riverains intéressés par l’implantation de l’ouvrage. La mise en œuvre de l’ouvrage est réalisée par l’Association Syndicale Autorisée. La commune de Woignarue assurera l’entretien et le remplacement des éléments défectueux ou dégradés du seuil.
Un suivi quotidien favorisant le développement des roselières
La restauration et le maintien des roselières du Hable d’Ault nécessitent une variation des niveaux d’eau au cours de l’année. Le plan d’eau doit aussi pouvoir être abaissé à certaines périodes. Cet abattement, bénéfique pour les habitats du Hable, risque cependant de se répercuter sur le réseau hydraulique amont et d’entraîner un assèchement des zones humides et des huttes de chasse présentes sur la commune de Woignarue. Un comité de suivi composé de l’ASA et du Syndicat Mixte Baie de Somme sera donc mis en place pour permettre une gestion adaptée de ces espaces.
En image
Commentaires
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
1, rue de l'Hôtel Dieu
80100 Abbeville