Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Destination Route Blanche

Retour en images sur l’inauguration de la voie verte.

Le 30 mai 2018
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Destination Route Blanche Inauguration de la Route Blanche - Crédit photo : SMBS-GLP

«Une opération raisonnée, raisonnable et d’intérêt général car elle vise à sécuriser les flux et à préserver un site particulièrement sensible.» C’est en ces mots que le maire Jean-Paul Lecomte, entouré du préfet Philippe de Mester, du sous-préfet Benoît Lemaire, du député Emmanuel Maquet, du conseiller régional  Yves Butel et du vice-président du Département Stéphane Haussoulier, a résumé l’opération Route Blanche.

Dix ans après l’arrêt de la circulation sur la route départementale qui reliait directement La Mollière au Hourdel, la plus célèbre voie verte du Grand Site de France Baie de Somme a été inaugurée le 29 mai dans le cadre de la Fête du Vélo. D’un montant de 693 000 euros HT financés à 35% par la Région Hauts-de-France, 35% par le Département de la Somme et à 30% par  la ville, l’intervention était inscrite au programme prioritaire d’actions du Grand Site pour la période 2012-2017. «Les travaux effectués correspondent aux exigences du label qui intègrent les problématiques de gestion des flux sur les espaces de nature et de valorisation des paysages, explique Stéphane Haussoulier. Les aménagements seront finalisés prochainement avec la pose de signalétiques sur les usages et le risque, de bancs tout au long du cheminement.» «Une seconde phase de travaux est prévue pour relier le parking du Blockhaus à l’entrée du Hourdel, ajoute Martine Crépin, première adjointe. Elle attend la confirmation de son financement.»

Un long cheminement

Lors de son intervention, Jean-Paul Lecomte a tenu à saluer le partenariat entre sa commune et le Syndicat Mixte : «Stationnement, écomobilité, protection des milieux naturels, préservation de l’environnement, sensibilisation du public, digue des Bas-Champs, construction des 24 épis : l’ingénierie du Syndicat est une aide précieuse. En 2004, une première tranche d’aménagements lancée par le Syndicat a permis de créer le parking du Blockhaus, de réduire le stationnement sauvage et de conforter les milieux naturels. En 2011, le Syndicat a été missionné pour mener l’étude de reconversion de la Route Blanche en voie verte. Fin 2015, les dossiers réglementaires pour la renaturation des 3km de route ont déposés à la Préfecture. Le dossier a reçu ensuite les avis favorables du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, du Commissaire Enquêteur lors de l’enquête publique et de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites… Les travaux ont pu démarrer l’automne dernier.»

«Cayeux est devenue au fil des ans une destination nature sans pour autant renier ce qui a fait d’elle sa réputation : les loisirs balnéaires, analyse Emmanuel Maquet.  Demain, les pouvoirs publics travailleront sur la prolongation de la voie verte vers le centre-ville par l’aménagement d’une piste cyclable et sur la renaturation du boulevard maritime.» «En 10 ans, l’ancienne route départementale s’est transformé en espace naturel le plus fréquenté de la Baie de Somme, un haut lieu du tourisme de nature, conclut Jean-Paul Lecomte.  Chaque année, plus d’un million de visites sont comptabilisées.  Cette voie du bout du monde offre un panorama unique sur la Baie de Somme.»




EN IMAGE









VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 5+3 ?
votre réponse :












ZAC DE LA FRANGE NORD DE QUEND  
ZAC de la frange nord de Quend
Nous lançons une concertation accessible à tous.

JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville