Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Fréquence Grenouille

Rendez-vous le 13 avril à 20h30 au Marais de Larronville à Rue pour observer le fascinant Triton crêté et écouter la sonore Rainette Verte.

Le 10 avril 2018, mis à jour le 12 avril 2018
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Fréquence Grenouille Rainette verte Dunes de l'Authie - Crédit photo : SMBS-GLP

Après une présentation du site et de son patrimoine naturel, l'équipe des milieux naturels vous emmène à la découverte crépusculaire des amphibiens. Tritons, crapauds et grenouilles n'auront plus aucun secret pour vous.


Un spectacle de la nature

"C'est un vrai spectacle visuel et sonore, annonce Benjamin Blondel, chargé d’études au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard. La meilleure période pour les voir et les écouter se situe aux premières heures de la nuit pendant le pic de reproduction, qui s'étend selon les espèces, entre février et mai. Bien souvent méconnus, les amphibiens sont pourtant un réel patrimoine naturel. 20% des espèces en France sont menacées d'extinction. Maillon essentiel de la chaine alimentaire, leur intérêt pour la conservation de la biodiversité, en tant que bio-indicateur ou encore leurs intérêts  pédagogique et esthétique n'est plus à démontrer. D'ailleurs, leur présence et leur abondance sur le marais de Larronville est un très bon indicateur de la qualité de la zone humide."
 

Un patrimoine préservé et valorisé

En effet, le marais de Larronville situé sur la commune de Rue, héberge une faune et une flore exceptionnelles, constituant un des rares refuges des Hauts-de-France pour plusieurs espèces végétales comme la Comaret des marais ou encore la renoncule à feuille de Lierre. " C'est un site remarquable par sa diversité d'espèces sur une si petite surface." Depuis bientôt 10 ans, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard et la Commune de Rue travaillent en partenariat pour préserver ce patrimoine naturel et le valoriser. Des travaux de restauration du marais (déboisement, dessouchage, pose de clôture, décapage, …) ont été initiés en 2011 pour retrouver des habitats et espèces menacés et exceptionnels à l’échelle régionale. Ceux-ci ont déjà permis la réapparition de certaines espèces dont le Genêt des Anglais, considéré avant les travaux comme disparu du département depuis plus de 20 ans.

PROCHAINES  SORTIES Ces sorties sont axées sur la gestion des milieux et la préservation des habitats sur les espaces naturels du Grand Site de France Baie de Somme souvent méconnus ou peu ouverts au public.

Le 28 avril : Sortie annuelle au Bois de Rompval (Mers-les-Bains)
Le 26 mai : Fête de la Nature : Découverte de la Réserve Naturelle Régionale (Rue)
Le 9 juin : Fête des mares  : Pannes dunaires de l’Authie (Fort-Mahon-plage)
Les 4 et 5 août : Chantier nature* dans les dunes du Royon (Fort-Mahon-plage/Quend)
Les 15 et 16 septembre : Chantier nature*  au Marais de Larronville (Rue)

*en partenariat avec l'association "Les Blongios"

Contact et réservation : Tél : 03 22 31 79 30 - benjaminblondel@baiedesomme.fr

logo blongios

Conservatoire du littoral











VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 5-4 ?
votre réponse :












JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville