Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Le vélo est à la fête en Baie de Somme

Pour la première fois, le 3 juin, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard en partenariat avec le Comité départemental du cyclotourisme, Somme Tourisme, le Chemin de Fer de la Baie de Somme, l'Office de tourisme de Baie de Somme Sud et l'Association des Paysans du Sud de la Baie participe à la Fête nationale du vélo. L'occasion de valoriser ce moyen de déplacement doux qui prend de plus en plus d'ampleur et aussi de mettre en avant les différentes actions réalisées sur le Grand Site de France Baie de Somme.

Le 12 mai 2017, mis à jour le 15 mai 2017
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
Le vélo est à la fête en Baie de Somme Fête du vélo 2017 en Baie de Somme - Crédit photo : DR

Au programme, une sortie gratuite guidée à vélo ouverte à tous mêlant découverte du territoire, de son histoire, des activités d'hier et d'aujourd'hui au sud de la Baie entre Lanchères, le Hourdel et Cayeux-sur-Mer.

Une sortie locale pour un événement national
"Cette journée, est l'occasion pour les amoureux des deux roues de prendre connaissance des coulisses de ce territoire aux multiples facettes, précise Audrey Teitgen, chargée d'opération piste cyclable. La visite guidée au départ de la Maison de la Baie de Somme emmène les cyclotouristes à la découverte du port de pêche du Hourdel, des carrières d'exploitation de galets, de l'agriculture des Bas-Champs, de l'histoire du Mur de l'Atlantique et de la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer. Sont également abordés les projets d'aménagement et de protection mis en place sur cette partie du littoral... " Ce circuit est aussi l'occasion de tester l'écomobilité en Baie de Somme en mêlant déplacement à vélo et en train. En effet, les cyclotrouristes emprunteront une partie de l'ancien réseau des Bains de Mer entre Cayeux-sur-Mer et Hurt. "Ce programme a pu voir le jour grâce au partenariat mis en place avec nos partenaires locaux et au soutien de la Région Hauts-de-France et du Département de la Somme. Le Chemin de Fer de la Baie de Somme offre ainsi le trajet, l'Office de Tourisme de la Baie de Somme propose un de ses guides, le Comité départemental du tourisme encadre le groupe le temps du circuit, Somme Tourisme relaie la communication de l'événement. Le Syndicat Mixte quant à lui met à disposition la Maison de la Baie de Somme ainsi qu'un guide et propose le ravitaillement. " Pour la première fois, les agriculteurs des Bas-Champs seront associés à un événement de cyclotourisme. "En effet, Emmanuel Noiret, exploitant d'une ferme à Hurt présentera aux participants l'agriculture dans les Bas-Champs via son exploitation et une visite le long de ses parcelles."
Les cyclotouristes pourront aussi essayer un nouveau type de vélos, le fattrike, un tricycle conçu spécifiquement pour rouler dans le sable.
Cet événement organisé par la Fédération Nationale de Cyclotourisme permettra de communiquer au niveau national sur la destination Baie de Somme à vélo.

Des projets cyclables relancés
La Baie de Somme ne cesse d'attirer des cyclotouristes toujours plus nombreux  : +3,8% passages (172 201 à 178 775) entre 2015 et 2016 en Baie de Somme. Pour répondre à la montée en puissance de ce nouveau moyen de déplacement, le Syndicat Mixte a souhaité relancer le plan vélo via plusieurs projets. Différentes actions ont déjà vu le jour : une nouvelle signalétique directionnelle de services identique à celle installée le long de la véloroute Vallée de Somme a été mise en place. La signalétique police est en cours de renouvellement.
Côté communication, de nouveaux supports voient le jour comme les carnets de voyage qui reprennent de manière plus détaillée le tracé, les activités et curiosités ainsi que les prestataires de chaque circuit auxquels s'ajoute une vidéo de promotion du vélo, tout cela téléchargeable sur le site internet www.baiecyclette.com

Le Plan Vélo Baie de Somme de demain
Sont aussi prévus : la réalisation de la Boucle de la Chouette, circuit de découverte de la Vallée de l'Authie ; l'aménagement de 7 tronçons de Mers-les-Bains à Fort-Mahon-Plage soit 36 km entre 2018 et 2022; la passerelle de franchissement de l'Authie sous réserve de l’obtention des financements et des autorisations règlementaires.
A savoir aussi, qu'une partie de la taxe de séjour sera désormais dédiée aux aménagements cyclables.




RÉSERVEZ  VOTRE SORTIE

Sortie vélo guidée ouverte à tous (gratuite) :
Les coulisses de la Baie de Somme - Samedi 3 juin - 21km - 4h
Rendez-vous à 13h30 à la Maison de la Baie de Somme à Lanchères


> Réserver en ligne
> En savoir plus






SUR LE MÊME SUJET




APPEL À TÉMOIGNAGES  
Dans le cadre de la stratégie littorale, la pose de repères matérialisant les niveaux de crues historiques est programmée.

Le Syndicat Mixte recherche des témoignages, photographies, vidéos, articles de presse liés aux crues littorales et fluviales.

Si vous êtes en possession d’éléments précis, n’hésitez pas à les transmettre par mail ou courrier 1 rue de l’hôtel Dieu 80 100 Abbeville, 03 22 20 60 30.
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville