Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Les 30 ans des Jardins de Valloires

Lancement officiel ce vendredi 28 avril avec la conférence de Gilles Clément.

Le 28 avril 2017
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
Les 30 ans des Jardins de Valloires Les Jardins de Valloires - Crédit photo : F.Boucourt

Les festivités pour le 30ème anniversaire de la création des Jardins de Valloires continuent ce samedi 29 avril, de 10h à 23h et ce dimanche 30 avril de 10h30 à 18h.
A Argoules, les Jardins de Valloires situés au cœur de la vallée de l'Authie, sont l'œuvre du paysagiste Gilles Clément qui a su aménager ce site historique et mettre en valeur la collection du pépiniériste Jean-Louis Cousin.

La genèse des Jardins
Lors de la conférence sur la genèse des Jardins, Gilles Clément est revenu sur la naissance du projet en 1987. "J'ai d'abord cherché à respecter la particularité du site, dominé par cette architecture classique. J'ai voulu que l'espace central se mette en rapport harmonique avec la façade de l'Abbaye." En 2003, c'est une autre page des Jardins qui s'ouvre pour le paysagiste, celle de la création du  Jardin de l'Evolution, en hommage au savant humaniste Jean-Baptiste Lamarck, précurseur de l'écologie moderne. Jardinier, paysagiste, voyagiste, biologiste et écrivain, Gilles Clément conçoit une nouvelle approche de l'art des jardins en fonction de la dynamique du végétal, de la diversité biologique des plantes et de leur perpétuel mouvement dans l'espace et dans le temps. Pour lui, le jardin est bien un milieu de vie, de découverte, d'émerveillement permettant de rapprocher le monde des hommes et des plantes."Le jardin en mouvement suppose que le jardin change constamment de forme, mais que le jardinier en est constamment le créateur. Il y a donc une certaine collaboration avec les plantes."

Un voyage au cœur des plantes
Comme l'a souligné Claude Hertault, représentant Laurent Somon, président du Conseil Départemental de la Somme, ces jardins sont aussi issus de la volonté des élus locaux : "Si aujourd’hui Valloires est à la fois un jardin paysager remarquable, jouxtant une Abbaye au bâti exceptionnel, on le doit à la vision éclairée des pouvoirs publics et des élus de l’époque et bien-sûr grâce à vous et vos amis Mr Clément. Un projet lumineux consistant à créer dans une pâture de 8 hectares un véritable conservatoire végétal et à classer en différents îlots 5 000 plantes selon leur esthétisme. ""Aujourd’hui, les Jardins de l’Abbaye de Valloires sont devenus une référence et un atout majeur du tourisme sur la Côte picarde, confirme Emmanuel Maquet, président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard. Depuis 1989 et leur ouverture au public, les Jardins magnifient l’Abbaye cistercienne et offrent aux visiteurs un voyage botanique, pédagogique et poétique. Un espace que les jardiniers et les équipes du Syndicat Mixte rendent chaque jour toujours plus vivant."

30 ans d'évolution
Ce trentième anniversaire met en lumière les Jardins qui pour la première fois seront illuminés et ouverts au public le samedi 29 avril jusqu'à 23h. "C'est l'occasion, souligne Sophie Nothum, responsable des Jardins de Valloires, de montrer notre site  sous un autre angle et de faire profiter à un plus large public des merveilles qui se cachent dans ce jardin remarquable." D'autres animations attendent les visiteurs tout au long du week-end comme les visites guidées thématiques  : "Les Jardins de Valloires, 30 ans d'évolution sur les pas de Lamarck" et l'exposition de Franck Boucourt : "le photographe et le jardinier" ou encore l'animation dans la boutique et le restaurant : "La découverte des plantes dans vos assiettes" et pour les plus jeunes, le jeu de pistes.

+ d'infos sur
-  le programme des 30 ans des Jardins de Valloires
Gilles Clément





  icone_pdf Flyer (1.99Mo)
  icone_pdf Affiche A3 (4.22Mo)
  icone_pdf Dossier de presse - 30 ans des Jardins de Valloires (5.18Mo)



VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 7+2 ?
votre réponse :












eglantine, le 04/05/2017 à 11h24
De beaux jardins, ambiance sereine mais qui demandent un rafraichissement au niveau des panneaux d'information. De plus, ce n'est pas adapté à de jeunes enfants car pas d'animations et de jeux pour eux.

Répondre
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex