Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Opération Hauts-de-France propres

Rejoignez le samedi 18 mars matin, les équipes du Syndicat Mixte, les associations de chasse et le Chemin de Fer de la Baie de Somme pour ramasser et trier un maximum de déchets se trouvant sur le littoral et ainsi participer à une action d'envergure pour nettoyer votre région.

Le 15 mars 2017, mis à jour le 21 mars 2017
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Opération Hauts-de-France propres Ramassage - Crédit photo : DR

UNE ACTION ÉCO-CITOYENNE INITIÉE DANS LA SOMME...
"Protéger la biodiversité en nettoyant la nature, c'est ce que les Fédérations des chasseurs et de pêche de la Somme ont su concrétiser ces dernières années, en coordination avec les acteurs territoriaux dans le cadre de l'opération "Som'Propre" : 685 tonnes de déchets ramassés et 33 307 participants bénévoles. C'est pourquoi nous avons souhaité que ce rendez-vous éco-citoyen serve d'exemple et soit étendu à l'échelle des Hauts de France le temps d'un week-end les 18 et 19 mars", rappelait Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, lors du lancement de l'opération.

...OUVERTE À TOUS
Pour participer, pas besoin de s' inscrire, juste de venir ! En Baie de Somme, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard avec les associations de chasse et le Chemin de Fer de la Baie de Somme organise et met à disposition les moyens matériels le temps d'une matinée consacrée au ramassage : le samedi 18 mars de 9h à 12h. "Nous attendons un peu plus de 250 personnes, souligne Hervé Leu, directeur adjoint de l'environnement au Syndicat Mixte. Ce type d'action est l'occasion pour chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et de participer à un ramassage d'envergure, sur 5 sites, du nord au sud de la Baie."

LES 5 RENDEZ-VOUS DU SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME
L'un des premiers rendez-vous se situe sur le parking de la Maye au niveau de la Réserve Naturelle Nationale dans le cadre de la charte des usagers de la Baie. Autre lieu, autre partenariat, à l'Amer Sud à Cayeux-sur-Mer avec l'Association de Sauvegarde des Zones Humides Chassées du Hable d'Ault et celle des Chasseurs du Littoral Sud qui collectera les déchets. Troisième lieu, le fond de baie avec l'Association de Chasse du Domaine Public Maritime de la Baie de Somme (ACDPM) et le Chemin de Fer de la Baie de Somme. "Il y a un premier point de ramassage en face du giratoire de Noyelles-sur-Mer (extrémité du chemin du Berger) où la collecte est organisée par les chasseurs et les déchets seront ramenés au niveau de la digue et transportés à la gare canal par une draisine du Chemin de Fer. Le deuxième point est situé le long de la digue de la Gaieté avec le parking en bas du Cap Hornu pour le stockage des matériaux et déchets."
Dernier site, le parking situé entre Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy avec l'ACDPM pour un ramassage le long de la digue Helluin en remontant vers Gebasom.


+ d'infos sur www.hautsdefrance-propres.fr
Logo Région Hauts-de-France



Vos contacts
en Baie de Somme : David Duvauchelle et Hervé Leu

Equipements conseillés : bottes, notamment pour le fond de Baie, ou chaussures de marche.
Matériels mis à disposition : gilets et gants de protection, selon les stocks disponibles (si vous en possédez, pensez à emporter votre équipement), et sacs.







SUR LE MÊME SUJET




APPEL À TÉMOIGNAGES  
Dans le cadre de la stratégie littorale, la pose de repères matérialisant les niveaux de crues historiques est programmée.

Le Syndicat Mixte recherche des témoignages, photographies, vidéos, articles de presse liés aux crues littorales et fluviales.

Si vous êtes en possession d’éléments précis, n’hésitez pas à les transmettre par mail ou courrier 1 rue de l’hôtel Dieu 80 100 Abbeville, 03 22 20 60 30.
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville