Extension des pistes cyclables, renouvellement du label Grand Site de France, début de la phase travaux pour le développement de Ault, conquête de financements et maintien des traditions et du caractère authentique du territoire… Lors de son élection à la présidence, Emmanuel Maquet a conforté la position et le rôle du Syndicat Mixte à l’échelle locale. Extraits.
Hommage aux prédécesseurs et à l’investissement des élus « Je voudrais tout d’abord vous remercier très sincèrement de m’avoir élu président de notre Syndicat Mixte. Cette preuve de confiance, je saurai en être digne. Je veux aussi remercier mes prédécesseurs dans cette fonction. Ceux qui ne sont plus de ce monde : Max Lejeune, André Leduc et Philippe Arcillon pour lesquels je vous demande d’avoir une pensée à leurs mémoires, mais aussi Jérôme Bignon et Jean-Claude Buisine. Notre Côte picarde ne serait pas celle que l’on admire aujourd’hui et qui fait sa force et son image sans l’action de ses présidents et de leurs conseils syndicaux. La Côte picarde, c’est aussi et surtout aux acteurs locaux qu’elle doit sa transformation, sa mutation ; ces acteurs de premier rang ce sont les Maires et les élus municipaux.»
Oeuvrer dans l’intérêt général de la Picardie maritime pour faire rayonner le département « La côte Picarde est la locomotive touristique de notre beau département. C’est à partir du littoral qu’il faut irriguer les territoires de la Somme. Le long des vallées de l’Authie, de la Somme et de la Bresle nous lutterons ainsi efficacement contre la désertification du milieu rural en amenant de la vie et de la richesse sur ces territoires. Ce que notre Syndicat Mixte a fait de mieux depuis 40 ans, nous devons nous en inspirer pour préparer l’avenir. Ce grand défi nous le relèverons si nous sommes rassemblés sur des objectifs clairs, si nous sommes convaincus d’agir pour l’intérêt général et si nous donnons le meilleur de nous-même pour y arriver. Avec l’expérience acquise depuis 14 ans à la tête de ma commune de Mers-les-Bains, avec le soutien du président du conseil départemental Laurent Somon, avec le soutien du conseil syndical et de mes collègues Maires et conseillers départementaux, je suis convaincu que nous allons nous dépasser et permettre à notre Côte picarde et à notre Baie de Somme de donner de la résonnance à notre département et à nos communes.»
Un patrimoine préservé à transmettre aux générations futures « Notre Syndicat Mixte exerce plusieurs métiers ; la gestion des milieux naturels nous donne une responsabilité forte ; le littoral de notre département est attractif parce qu’il a été sauvegardé par l’action de ses aménageurs d’un urbanisme excessif : c’est notre ADN, notre authentique différence naturelle. Nous saurons protéger notre patrimoine naturel et bâti pour mieux le transmettre à nos enfants. Nous devrons aussi travailler au renouvellement en 2017 du label Grand Site de France et mettre en œuvre les réalisations qu’il nécessite. »
Conquérir les financements pour aménager « Le métier dans lequel notre Syndicat Mixte est le plus lisible voire visible, c’est l’aménagement. En partenariat avec les communes et là encore en fonction des financements mobilisables, nous apporterons le savoir-faire de nos équipes aux projets d’aménagement du territoire portés par les Maires et leurs conseils municipaux. Je souhaite aussi que nous repartions à la conquête de tous les financements possibles pour accélérer nos réalisations et notamment des financements Européens. En ce qui concerne nos propres projets, je souhaite fixer comme marqueur de notre mandat la réalisation des aménagements cyclables permettant enfin de relier la Normandie au Pas-de-Calais. Ces pistes cyclables permettront d’irriguer nos communes et ainsi l’économie de nos territoires. Cette priorité nécessitera de la détermination pour accéder à la maîtrise du foncier mais là aussi l’intérêt général doit passer et nous utiliserons les outils nécessaires pour que notre projet avance. »
Développement de Ault, cœur des priorités « Nous devrons faire preuve de volontarisme pour enfin démarrer le grand chantier d’Ault. J’ai apprécié, sous la présidence de Jean-Claude Buisine que les dossiers Aultois aient été travaillés et que la continuité du projet du Moulinet ait été assumée. Aujourd’hui, les Aultois nous attendent. Nous devons tenir parole. Le temps des études, concertations, réunions était nécessaire mais désormais le temps de l’action est venu. »
Anticiper l’élévation du niveau de la mer et lutter contre l’érosion marine « Ault comme l’ensemble de nos communes du littoral est confrontée aux problèmes d’érosion de son trait de côte. Il nous faut sur ces questions être particulièrement transparents. Cette compétence de notre structure s’exerce sous le contrôle de l’Etat qui a sa propre doctrine sur ce sujet. Je veux que nous fassions preuve de pédagogie mais aussi de détermination. Nous préparer à la montée des eaux et à l’accélération du recul du trait de côte sur certains sites de notre littoral nécessite d’être dans l’anticipation. Ne cristallisons pas les peurs et les angoisses sur ce sujet. Soyons innovants, soyons observateurs des pratiques notamment en Europe du Nord ; l’urbanisme de résilience est un concept novateur, audacieux qui trouve aussi ses fondamentaux dans les pratiques de nos aînés. C’est en défendant le PAPI puis en le mettant en œuvre que nous répondrons à ce défi majeur pour notre littoral et l’économie touristique qu’il génère. »
Sauvegarder les traditions et le patrimoine « Je veux aussi, dire à nos amis chasseurs qu’ils continueront à exercer leur loisir dans les milieux dont nous assumons la gestion. Je veux aussi m’adresser aux agriculteurs des Bas-Champs et leur dire que nous serons à leurs côtés pour défendre les mesures agro-environnementales pour qu’ils puissent vivre et cultiver leurs terres dans le Hable d’Ault notamment. Notre littoral est prisé pour ses milieux naturels, pour son histoire, pour son architecture, pour sa beauté. Notre projet collectif est de permettre à notre économie touristique d’être la plus performante possible tout en respectant ce patrimoine unique.»
La régie Destination Baie de Somme « Il nous faudra prendre le temps de l’analyse mais nous devrons aussi rapidement décider de l’avenir de la régie commerciale. Il y a des activités marchandes qui relèvent du champ concurrentiel et nous n’avons pas vocation à gérer à la place du privé des activités qui ne sont pas dans notre cœur de métier. Pour autant, d’autres équipements ont nécessairement besoin de l’attention de la puissance publique pour exister et nous les conforterons. »
Félicitations aux équipes « Si les missions de notre Syndicat sont aussi importantes, si sa notoriété est si forte, si son action est souvent montrée en exemple, c’est parce qu’il dispose d’un personnel de qualité. Je veux lui rendre collectivement hommage. Je tiens aussi à le rassurer. Il n’y a pas de notre part de volonté d’écarter qui que ce soit. Je vous demande un engagement sur lequel je serai intraitable : la compétence et la loyauté. C’est sur cette base que nous pourrons collaborer. »
Commentaires
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
1, rue de l'Hôtel Dieu
80100 Abbeville