Le site des Prés de l'étang, dans les marais de la Maye, fait partie d'un vaste réseau de marais tourbeux alcalins, bien représentés dans la Somme, mais devenus rares à l'échelle régionale et nationale.
Avec le manque d'exploitation, la dynamique naturelle a peu à peu conduit au reboisement naturel de ces milieux, participant ainsi à l'assèchement progressif du marais et à la disparition de sa végétation caractéristique.
En 2022, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard a mené des travaux de restauration consistant à restaurer des milieux ouverts de type « pré-bois » et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Ils permettront de retrouver une diversité d’habitats pour plusieurs espèces faunistiques et floristiques, pour lesquels la région possède une forte responsabilité. Ces travaux visent aussi le rétablissement de la vocation pastorale de certaines parcelles.
Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard lance donc un appel à manifestation d'intérêt pour du pâturage bovin sur ce site d'une vingtaine d'hectares.
Toutes les informations nécessaires sont dans le fichier ci-dessous.