Les 4 et 5 octobre dernier, 256 participants de 41 Grands Sites de France se sont rencontrés sur les Sites de l’Aven d’Orgnac et des Gorges de l’Ardèche.
Ces Rencontres ont pour but de permettre aux élus et techniciens des collectivités locales, représentants de l’Etat, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, partenaires du Réseau des Grands Sites de France, de se réunir afin d’échanger sur le devenir des Grands Sites de France.
Lors des Vingtièmes Rencontres, les participants ont pu témoigner de l’impact, pour leurs territoires, des actions de préservation et de valorisation, à long terme, de leurs paysages. A titre d’exemple, les représentants du Site de Dune du Pilat ont rappelé que ce Site générait 11 à 13 millions d’euros de retombées directes, qui correspondant à près de 132 emplois et qui engendre 1,78 millions d’euros de recettes fiscales, locales et nationales. Les Représentants du Site de la Dune du Pilat ont, cependant, ajouté qu’au-delà des retombées économiques, le patrimoine a bien d’autres champs de valeurs d’intérêt général qui en justifient la préservation : valeur patrimoniale intrinsèque, identitaire, sociale, territoriale, sans oublier le bien être des populations.
Il a aussi été noté que les Grands Sites de France cristallisent des enjeux patrimoniaux, sociaux et environnementaux et que les compétences de chacun font avancer le projet global.
Des besoins de financement
La question du financement des investissements de gestion et d’entretien des paysages d’exception a également été abordée. Bérengère Noguier, Présidente du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon a rappelée : « Il y a certains outils qui peuvent être mis en place aujourd’hui mais ceux-ci ne constituent pas des recettes durables qui viendraient couvrir tous les besoins des Grands Sites. Nous avons besoin de la puissance publique pour continuer à soutenir ces belles opérations qui permettent à nos territoires de se projeter sur un développement soutenable et durable ».
Dans ce cadre, les participants ont pu remarquer la présence de représentants du Ministère de la Transition Ecologique, mais aussi d’élus et de techniciens de Grands Sites de France et des inspecteurs des Sites. « C’est le signe du pouvoir fédérateur du Réseau et de l’intérêt qui ne se dément pas pour ce rendez-vous annuel de tous ceux qui œuvrent pour la préservation, la gestion durable et la mise en valeur des Grands Sites de France » a précisé Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France.
Participaient également à ces Vingtièmes Rencontres, des représentants du Ministère de la Culture et de la Caisse des Dépôts ainsi que réseaux du patrimoine et de l’environnement (ONF, Conservatoire du Littoral, ABF, Sites et cités remarquables…). Ce qui témoigne de l’intérêt que la politique des Grands Sites de France suscite.