Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Missions & compétences

Établissement public créé en 1974 et financé principalement par le Conseil départemental de la Somme, le Syndicat Mixte a pour mission de développer le territoire de la Baie de Somme, le littoral picard et son avant-pays, par la gestion et l’aménagement des espaces bâtis et naturels et la valorisation de toutes leurs potentialités.

Temps de lecture
6min
Missions & compétences

Outil stratégique et opérationnel au service des politiques publiques, le Syndicat Mixte est également sollicité sur la gestion du trait de côte ou d’équipements touristiques. Durant ces dernières années, son périmètre d’intervention a évolué avec notamment le Grand Projet Vallée de Somme, le Grand Site de Fance Baie de Somme ou encore le PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations).

A l’intérieur de ses 3 grandes compétences que sont la gestion et l’aménagement des espaces, des ressources et des milieux naturels,  la protection du trait de côte et l’anticipation des risques littoraux, le développement territorial et économique, le Syndicat Mixte a centré ses actions autour de 5 grandes priorités pour les prochaines années :
- le Grand Site de France - Baie de Somme
- le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations
- la concrétisation des projets aultois
- le Plan Vélo Baie de Somme
- la régie commerciale Destination Baie de Somme


SES MISSIONS

 1 - L’aménagement
Cette mission "première" consiste à contribuer, en qualité de maître d’ouvrage ou d’Assistant aux maîtres d’ouvrage, à la mise en oeuvre de la politique d’aménagement des 18 communes adhérentes, (espaces publics, reconquête du bâti, gestion du trait de côte…).
Le Syndicat Mixte apporte également un regard cohérent et global sur l’aménagement de la côte picarde et de son avant-pays.
Pour cela il intervient donc :
- en qualité de coordinateur et maître d’ouvrage pour des projets stratégiques structurants et des projets à rayonnement territorial important (PAPI/ Grand Site);
- en tant qu’assistant ou en délégation de maîtrise d’ouvrage principalement pour les communes lors de projets d’aménagements communaux (rénovation de place, traitement qualitatif des entrées de villes, etc.) et pour le Département dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme.

2 - La gestion du trait de côte
Par délégation des communes adhérentes, le Syndicat Mixte a en charge la gestion du trait de côte : entretien des ouvrages de protection, études, maîtrise d’ouvrage des travaux de construction, surveillance et diagnostic.
L’État a concédé au Syndicat Mixte la gestion de la digue des Bas-Champs (travaux de renforcement de la digue, entretien, construction des 24 épis, sécurité des biens et des personnes).
En 2011, il a aussi demandé au Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard et à la Communauté de communes Opale Sud de mettre en place un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), à l’échelle des estuaires de la Bresle à l’Authie. Le PAPI, labellisé par la Commission Mixte Inondation en novembre 2015, permis d’élaborer une stratégie pérenne de protection et d’aménagement du littoral, tout en assurant le développement économique du territoire.

Une démarche exploratoire
Cette nouvelle stratégie de gestion du trait de côte se base sur une vision raisonnée et intégrée de l’aménagement à court, moyen et long termes. Les scénarii proposés sont étudiés et comparés selon de multiples critères et indicateurs (socio-économiques, techniques et financiers, culturels...).
Le Syndicat Mixte s’investit aussi dans la recherche de principes d’aménagements "résilients" capables de proposer des solutions techniques pérennes pouvant répondre aux enjeux des communes.
Le Syndicat Mixte exporte ses savoir-faire et participe à de nombreux échanges avec d’autres structures et d’autres territoires (universités, CEPRI, DATAR, Ministères...).


3 - La préservation et la valorisation des milieux naturels
En 1983, le Syndicat Mixte s’est vu confier la gestion de 700 ha de milieux naturels acquis par le Conservatoire du littoral, puis au fil des années la gestion d’autres sites comme la Réserve Naturelle de la Baie de Somme par l’État, le marais communal du Crotoy par la commune et des zones humides du Hable d’Ault par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Cette gestion va des simples travaux d’entretien des milieux à la surveillance, l’information du public au quotidien jusqu’à l’analyse et le suivi scientifique. Le Syndicat Mixte, qui a activement participé aux projets de classement national des sites du Marquenterre et de la Pointe du Hourdel, ainsi qu’à l’instauration de la Réserve Naturelle et à la désignation des sites RAMSAR et NATURA 2000, gère aujourd’hui plus de 4 800 hectares de milieux naturels remarquables.

4 - La collecte de la taxe de séjour pour le compte des 18 communes adhérentes
La taxe de séjour est une contribution versée par les visiteurs séjournant dans un hébergement touristique situé sur l’une des 18 communes adhérentes.
La taxe de séjour au réel s’applique sur les hôtels et les résidences de vacances, la taxe de séjour au forfait s’applique sur les campings et les meublés de tourisme.
Les hébergeurs versent le produit annuel de la taxe de séjour au Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard.
Le Syndicat Mixte subventionne les projets des 18 communes visant à :
- améliorer les conditions d’accueil,
- protéger et entretenir les espaces naturels,
- promouvoir le territoire et favoriser la fréquentation touristique,
- valoriser le patrimoine culturel et naturel.
Un groupe de travail composé d’élus et d’hébergeurs se réunit régulièrement pour échanger sur ce sujet.

5 - La gestion d’équipements touristiques
En 1985, le patrimoine naturel de la côte picarde est déjà reconnu, mais les équipements touristiques font encore défaut.
Le Syndicat Mixte fut amené, pour palier ce déficit, à favoriser la création de nouveaux équipements comme le Village Pierre & Vacances de Belle Dune et à reprendre en gestion certains équipements afin d’assurer leur pérennité. Aujourd’hui, le Syndicat Mixte gère, sous divers statuts, 9 établissements touristiques et également le Chalet du Gué de Blanquetaque (Maison Ramsar), le Baliseur Somme II et la Maison des Marais à Longpré-les-Corps-Saints.
Les équipements de la régie d’exploitation Destination Baie de Somme sont :
- Aquaclub de Belle-Dune (depuis 1989)
- Jardins de Valloires (depuis 1989)
- Golf de Belle-Dune (depuis 1990)
- Cap Hornu, Hôtel*** & Restaurant (depuis 1991)
- Maison de la Baie de Somme (depuis 1993)
- Parc du Marquenterre (depuis 2003)
- Musée Picarvie (depuis 2005)
- Maison Pontonnière (depuis 2006)

6 - L’animation du label Grand Site de France
Depuis le 3 juin 2011, la Baie de Somme est labellisée pour 6 ans Grand Site de France par le Ministère de l’Écologie. Le Syndicat Mixte devient l’animateur et le gestionnaire du Grand Site de France Baie de Somme.
Un programme d’actions prioritaires a été défini et s’articule autour de six axes :
Axe 1 - protéger la biodiversité et les espaces de nature
Axe 2 - mettre en valeur les paysages du Grand Site
Axe 3 - anticiper les risques naturels sur le Grand Site
Axe 4 - améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et le cadre de vie des habitants du Grand Site
Axe 5 - assurer le développement d’activités touristiques éco-responsables
Axe 6 - animer, suivre et gérer le Grand Site

Gouvernance du Grand Site
- Le comité de pilotage (1x/an)
Objectif : informer les partenaires sur l’état d’avancement des actions du Grand Site
- Le comité technique (2x/an)
Objectifs : échanger, suivre et évaluer les actions afin d’assurer leurs cohérences avec les autres démarches territoriales.
- Le comité de suivi (3x/an)
Objectifs : échanger, suivre l’évolution des opérations et apporter un accompagnement technique, financier et réglementaire.
- Les groupes de travail
Objectifs : mettre en place une dynamique et un travail collectif sur diverses thématiques : amélioration du cadre de vie des habitants, accueil des visiteurs, communication et valorisation du territoire, signalétique, accessibilité.






LA STRUCTURE
  Missions & compétences
  Périmètres d’intervention
  Comité syndical
  Les équipes
  Les partenaires


AMÉNAGEMENT LES PROJETS
Trait de côte, la gestion
  Le suivi littoral du nord au sud
  Le PAPI

L'accueil touristique
  Routhiauville
  Ecopole
  Cap Hornu
  Le Hourdel
  Gebasom

Développement
  Cimetière chinois de Nolette
  Aire de stationnement en entrée de Saint-Valery-sur-Somme
  ZAC de la frange nord de Quend
  Maison de la Baie de Somme
  Ault

Ecomobilité
  Plan Vélo Baie de Somme
  Circuits pédestres


MILIEUX NATURELS LA GESTION
Conservation, entretien et usages
  Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme
  Terrains du Conservatoire du littoral
  Autres espaces

Expertise, conseil
  Ramsar
  Natura 2000
  Biodiversité & élevage



GRAND SITE LE TERRITOIRE
Présentation
  Des paysages uniques
  Des richesses préservées
  Les 25 communes du Grand Site

Un projet partagé
  Un réseau de partenaires

Découvrir
  Destination écomobile
  Outils & infos pratiques


RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex