• Accueil
  • Présentation
    Son histoire
    Ses statuts
    Ses missions
    Ses équipes
    Les communes
    La carte
  • Comité syndical
    Le Comité syndical
    Archives
  • Taxe de séjour
    Informations générales
    Documents à télécharger
    Déclaration en ligne
    Simulation en ligne
  • Marchés publics
    Fournitures
    Travaux
    Services
    Délégation
    Recensement
  • Offres d'emploi
  • Editions
    Le Magazine
    Lettres d'info
  • Espace presse
Actualité
Les entrées du Grand Site Baie de Somme
le 01/08/2012 | mis à jour le 17/09/2012 | Ecrire un commentaire | Tous les articles de cette rubrique
Partagez


Approuvée par le Réseau des Grands Sites de France et autorisée par les services de l’Etat, la signalétique des entrées du Grand Site Baie de Somme a été présentée le 26 juillet aux maires du territoire labellisé.



Photo-montage
©SMBS-GLP
Le Syndicat Mixte Baie de Somme en partenariat avec le service infrastructures du Conseil général a réalisé le plan d’implantation des panneaux. Dès l’automne, dix-sept panneaux seront mis en place sur les axes départementaux et touristiques majeurs du Grand Site. « Tout en respectant les normes de sécurité routière, l’objectif a été de matérialiser les entrées du territoire aux endroits où les automobilistes peuvent admirer les paysages qui illustrent la beauté du Grand Site Baie de Somme. C’est par exemple particulièrement le cas sur la route départementale 102 qui traverse les marais du Hable d'Ault », précise Juliette Dingeon, chargée de mission au Syndicat Mixte.

Les panneaux respectent la charte définie par les Grands Sites de France et intègrent le logotype des sites classés au titre de la loi de 1930 relative à la protection des monuments naturels. « Ce logo représente le diaphragme d'un appareil photographique. Les grands paysages sont ceux que l’on prend en photo, qui provoquent une certaine émotion et qui appellent au respect de la nature », explique Soline Archambault, chargée de communication au Réseau des Grands Sites de France.

Pour être significative, la pose des panneaux, devra s’accompagner d’une amélioration du paysage routier du Grand Site. La réunion a ainsi été l'occasion de présenter le projet de révision de la signalétique directionnelle et touristique qui jalonne le territoire : rabattement vers les espaces d’accueil ou à visiter, identification des infrastructures douces et des services liés à la découverte notamment pour une meilleure orientation du visiteur et un plus grand respect des sites.

En effet, les axes routiers majeurs constituent la première approche paysagère du Grand Site pour 88% des visiteurs et plus de 50% d'entre eux s’orientent en suivant les panneaux ou un GPS.  « Il ne s'agit pas d'implanter des panneaux supplémentaires mais de repenser et de hiérarchiser les informations présentes sur les axes routiers. L'objectif étant de rendre lisible les offres de découverte, d'encadrer les pratiques, de valoriser les sites classés, d'informer sur les espaces et paysages emblématiques et ainsi d'améliorer l'accueil et la qualité paysagère des routes du Grand Site », précise Jean-Claude Buisine, Président du Syndicat Mixte.





Document zip Téléchargez les documents d'information (zip/9.31Mo)


EN IMAGES

Réunion du 26 juillet dernier
©SMBS-GLP
Présentation du plan d'implantation des panneaux Grand Site par Sébastien Desanlis
©SMBS-GLP

COMMENTAIRES



Ecrire un commentaire :
Aucune inscription n'est nécessaire pour déposer un commentaire.
Nom ou Pseudo :
Commentaire* :
*1000 caractères maxi


Retrouvez-nous sur et sur
Abonnez-vous au flux
Mentions légales | Nous contacter | Connexion   
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex - Copyright © 2010-2013 baiedesomme.org Tous droits réservés
Tél : 03 22 20 60 30 - Fax : 03 22 31 19 33