Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Quel plébiscite !

Stéphane Haussoulier a été réélu à la présidence du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard avec 93,5% des voix dès le premier tour.

Le 06 juillet 2018
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
Quel plébiscite ! Crédit photo : SMBS-GLP

Il n’y a pas eu de suspense le 5 juillet à Saint-Valery-sur-Somme lors de l’installation du nouvel exécutif de l’établissement public gestionnaire du label Grand Site de France, d'équipements touristiques et qui aménage et développe depuis 1974 la Baie de Somme.


Nicolas Dumont, Emmanuel Noiret : de nouveaux élus dans l'assemblée

Désormais 36 délégués administrent le Syndicat Mixte au lieu de 30 précédemment. Conséquence de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) qui relève désormais des intercommunalités,  le Syndicat bénéfice de nouveaux statuts et a intégré au sein de son comité le collège des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Nicolas Dumont, maire d'Abbeville, président de la communauté d'agglomération Baie de Somme (CABS), Emmanuel Delahaye, maire de Mons-Boubert, conseiller d'agglomération, Claude Hertault, maire de Nampont - Saint-Martin, président de la communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre (CCPM), Gérard Lheureux, maire de Crécy-en-Ponthieu, vice-président de la CCPM, Laurent Jacques, maire du Tréport, vice président de la communauté de communes des Villes-Sœurs (CCVS) et Alain Trouessin, maire de Criel-sur-Mer, vice-président de la CCVS sont désormais membres du Comité syndical.

C’est également le cas, suite à un léger remaniement au niveau des désignations du Conseil départemental d’Emmanuel Noiret, conseiller départemental de Friville-Escarbotin (qui remplace Stéphane Decayeux, conseiller départemental d'Abbeville 1) et de Jocelyne Martin (qui succède à Claude Hertault, désormais représentant du collège des EPCI).

Pour les votes, dorénavant un délégué du Conseil départemental est porteur de trois voix, un délégué intercommunal de deux voix et un délégué communal d'une voix.

Sans opposant et avec 87% des voix dès le premier tour, le maire de Fort-Mahon Plage, Alain Baillet, a été reconduit dans sa fonction de 1er vice-président en charge de l’environnement et de la gestion des milieux naturels.

Marthe Sueur, maire d’Ault, conserve également son poste de 2ème vice-présidente (79% des voix) et sera désormais chargée des aménagements cyclables.

La conseillère départementale d’Abbeville 1, Carole Bizet, a été reconduite dans ses fonctions de 3ème vice-présidente (76% des voix) et s’occupera dorénavant de la régie commerciale Destination Baie de Somme (orientations et stratégies).

Unique candidat également, Claude Hertault succède quant à lui à Franck Beauvarlet (conseiller départemental d’Albert) au poste de 4ème vice-président en charge de la GEMAPI et du PAPI Bresle-Somme-Authie (65% des voix).



Un Bureau à 15 membres

Le Bureau, qui sera réuni pour la première fois le 9 juillet à Abbeville, est composé du président, des 4 vice-président(e)s et, désormais, de 10 autres membres du Comité Syndical : Emmanuel Maquet, député de la Somme et conseiller municipal de Mers-les-Bains, Marc Volant, maire de Quend, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer, Jean Gorriez, maire de Saigneville, Jeanine Bourgau, maire de Le Crotoy, Nicolas Dumont, président de la CABS, Alain Trouessin, vice-président de la CCVS, Delphine Damis-Fricourt, conseillère départementale de Gamaches, Franck Beauvarlet, vice-président du Conseil départemental en charge des actions touristiques, et Emmanuel Noiret, conseiller départemental de Friville-Escarbotin.

Les prochaines réunions du Comité syndical sont prévues le 11 juillet au Crotoy et le 21 septembre (lieu non défini).




EN IMAGE









VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 8+5 ?
votre réponse :












JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville