Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Appel à candidature

Les inscriptions au prochain concours Prairies fleuries sont ouvertes.

Le 06 avril 2018
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Appel à candidature Crédit photo : SMBS-GLP

Comme chaque année, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard en partenariat  avec  l’Agence de l’Eau Artois Picardie et le Conseil départemental de la Somme, organise le concours local sur la Plaine Maritime Picarde.

"En 2017, près de 400 éleveurs ont participé au «Concours Prairies  Fleuries» dans différentes régions de France, souligne Matthieu Franquin, chargé de mission environnement au Syndicat Mixte. Cette forte mobilisation montre que la conciliation entre le maintien de la biodiversité et la valeur agronomique et économique des prairies est possible. Le concours démontre également que les activités agricoles permettent de conserver de nombreuses prairies remarquables."

 

Des éleveurs engagés

En Baie de Somme, ils étaient cinq a participé et a présenté leur prairie devant un jury composé de structures reconnues telles que la Chambre d’agriculture de la Somme et le Conservatoire Botanique National de Bailleul.  Le lauréat du concours local 2017, Alexandre Loye de Quend a reçu le deuxième prix national dans la catégorie «prairie humide» le 1er mars dernier au Salon International de l’Agriculture à Paris! "Après le premier prix national décerné à M. Ménétrier en 2015, c’est une nouvelle reconnaissance de l’engagement des éleveurs de la plaine maritime picarde dans la valorisation agro-écologique des prairies."
 

Un jury d'experts

Le concours récompense la prairie naturelle ayant  le meilleur équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique. Il est ouvert aux éleveurs de moutons, de bovins et de chevaux qui pâturent dans des prairies humides. "Concrètement, les candidats peuvent inscrire une prairie naturelle diversifiée en plantes et s’intégrant dans le système fourrager de l’exploitation." Un jury composé d’experts en agronomie-fourrage, en botanique-écologie des prairies et en apiculture-faune sauvage visitera la parcelle au printemps avec l’éleveur. Ils noteront cette dernière en appliquant une méthode nationale définie dans le règlement officiel du Concours Général Agricole. "La méthode s’appuie sur six critères agri-écologiques. Ces critères permettent avant tout de mettre en avant le travail de l’éleveur et la cohérence de la gestion de celle -ci avec le territoire. Le gagnant local, désigné par le jury, participera au concours national. Son dossier sera jugé par un jury national lors du Salon International de l’Agriculture à Paris."




  icone_pdf Téléchargez la plaquette du concours, les conditions et le bulletin d'inscription (1.13Mo)









VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 7+4 ?
votre réponse :












JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville