Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Beau succès pour la journée portes ouvertes

Pas moins de 130 personnes étaient au rendez-vous samedi 3 février au Chalet Gué de Blanquetaque pour découvrir le site mais aussi le travail de l’équipe des milieux naturels du Syndicat Mixte.

Le 12 février 2018
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Beau succès pour la journée portes ouvertes Présentation du site Ramsar et des actions du Syndicat Mixte - Crédit photo : SMBS-GLP

Les témoignages recueillis ce jour-là confirment l’intérêt des visiteurs pour le patrimoine naturel et historique du site.

"Même si nous vivons au bord des zones humides, nous n'étions pas conscients de tout l'intérêt de celles-ci et encore moins de toutes ces actions développées pour les restaurer", un habitant de Poutrincourt.

"On passe chaque jour devant cet intriguant bâtiment, sans savoir véritablement ce qu'il s'y passe. Cela fait des années que nous attendions une journée comme celle-ci !" un habitant d'Abbeville.

"L'exposition est très belle, c'est intéressant d'avoir un panel de sites à découvrir. De nouvelles idées de balades en perspective !" un habitant du Crotoy.


Une première réussie

"Cette première opération portes ouvertes organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides et des 20 ans du site Ramsar a rencontré un vif succès, souligne Marion Dauvergne, chargée de projet Ramsar. Nous avons eu beaucoup de personnes du coin, de la basse vallée de la Somme mais aussi de l’Abbevillois et du Vimeu, qui ne connaissaient pas forcément le site et étaient curieux de visiter ce bâtiment aux allures de manoir. » « Les visiteurs sont repartis enchantés de leurs découvertes, confirme Benjamin Blondel, chargé d’études. Plusieurs nous ont dit être venus à la base uniquement pour visiter le chalet de Blanquetaque mais étaient au final ravis d'avoir pu découvrir toutes ces activités et actions insoupçonnées."
 

Une découverte des coulisses des zones humides

Cinq ateliers étaient organisés pour permettre à tous, adultes comme enfants, venus des quatre coins du territoire, de percer les secrets des zones humides. "Il y avait au programme,  une exposition et une présentation du site Ramsar et de la diversité des zones humides ainsi que des exemples d’actions emblématiques menées par le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard. Mais aussi la visite du chalet et un retour sur son histoire." D’autres animations attendaient les visiteurs comme la présentation des oiseaux des zones humides par Corinne Vasseur, guide au Parc du Marquenterre ou encore la démonstration de taille de saules têtards et l'intérêt de la pratique par Didier Fournier, agent technique milieux naturels. En partenariat avec la Fédération de chasse, les participants ont pu également observer les contenus stomacaux des anatidés. "L’objectif était d’identifier les graines contenues dans les gésiers des canards prélevés en basse vallée de la Somme, afin de mieux connaître leur régime alimentaire et in fine d'adapter nos pratiques de gestion." La journée s’est terminée sur une note gourmande, dégustation de gâteau battu et de jus de fruits locaux et aussi l’envie de réitérer au plus vite ce type d’évènement. En attendant l’équipe propose des sorties tout au long de l’année pour partir à la découverte d’autres milieux naturels.

 

Prochaines sorties prévues

- 13 avril : Découverte du marais de Larronville à Rue (Fréquence Grenouille)
- 28 avril : Sortie annuelle au Bois de Rompval à Mers-les-Bains
- 26 mai : Découverte de la réserve naturelle régionale du Bois des Agneux à Rue (Fête de la Nature)
Renseignements et réservations au 03 22 31 79 30





EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 6-1 ?
votre réponse :












JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville