Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Restauration des paysages dunaires à Fort-Mahon

Suite au succès d'une première phase de travail en 2013-2014 sur les Dunes de l'Authie, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard poursuit son programme de ré-ouverture des milieux et de restauration des paysages du massif dunaire du Marquenterre.

Le 30 janvier 2018
Temps de lecture
1min
Tous les articles  |
Restauration des paysages dunaires à Fort-Mahon Dunes de l'Authie - Crédit photo : SMBS-GLP

Début janvier 2018, une première phase de travaux a débuté sur Fort-Mahon Plage au niveau de la pointe de Routhiauville, au sud de la baie d'Authie. Une deuxième phase aura lieu en 2018 sur les Dunes de l’Authie (autour du sentier de découverte). Il s'agit de la ré-ouverture par déboisement/débroussaillage de plus de 18 ha, dont 8 en zone humide. Ces travaux de ré-ouverture seront complétés par des étrépages (décapage du sol) sur près de 2 ha, ainsi que par la création de mares.
 

"Ces travaux de génie écologique, souligne Benjamin Blondel, chargé d'études milieux naturels au Syndicat Mixte ont déjà été réalisés sur plusieurs secteurs du massif dunaire, et les résultats après quelques années sont très satisfaisants : la végétation herbacée recolonise très rapidement les sols sableux, de nombreuses espèces animales (Engoulevent d'Europe, Alouette lulu, Lapin de Garenne, ...) et végétales (Gnaphâle jaunâtre, Sagine noueuse, ...) ont fait leur retour, et le paysage se rapproche de celui que les habitants et les touristes ont pu connaître il y a quelques décennies."


Ce projet, d’une durée de 3 ans et d’un montant total de 735 000 € sur près de 75 ha, est financé dans le cadre d'un appel à projet de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie (participation de 50%), complété par des fonds européens (30%) et par le Conservatoire du Littoral (20%), propriétaire des parcelles concernées.
 

+ d'infos sur le massif dunaire


Carte Dunes Authie











JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville