Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Une association pour Baie de Somme Saveurs

Lancée en juillet dernier, la marque "Baie de Somme Saveurs" est depuis le 24 janvier régie par une association composée d'acteurs du territoire.

Le 25 janvier 2018, mis à jour le 26 janvier 2018
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Une association pour Baie de Somme Saveurs Pommes de Terre de la Baie de Somme - Crédit photo : SMBS-GLP

Son tout nouveau président, Emmanuel Noiret, agriculteur à Cayeux-sur-Mer, Président des Paysans du Sud de la Baie de Somme et conseiller départemental, a d'ailleurs tenu à en rappeler les objectifs lors de l'Assemblée générale qui a eu lieu dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Abbeville : "L'association « Baie de Somme Saveurs » aura la charge de gérer, développer et faire vivre cette marque afin de valoriser les produits, issus du territoire du Grand Site de France Baie de Somme, et respectant les valeurs suivantes : une agriculture durable, des paysages préservés, des filières équitables et une origine «Baie de Somme». A la suite de quoi, les statuts de l'association ont été validés et Olivier Faict, représentant la Chambre d'Agriculture de la Somme, a été élu trésorier de l'association.


Une gamme étendue
L'assemblée a ensuite évoqué le développement de la marque : "L'objectif pour 2018 sera donc de poursuivre le développement de la Pomme de Terre Primeur de la Baie de Somme mais aussi d'intégrer de nouveaux produits afin de créer une gamme et de pouvoir mieux faire connaitre la marque.  La priorité est donnée à la viande bovine dont l'élevage occupe une grande partie des zones humides du territoire. Une étude de marché est actuellement en cours afin de connaitre les attentes des acteurs de la filière viande (distributeur, négociant, ...). Ensuite tous les produits issus du territoire et respectant les valeurs de la marque seront les bienvenus : légumes, produits laitiers et de la mer, salicornes, .... "


Une marque de territoire
La création de cette association est l'aboutissement d'un travail mené conjointement par la Chambre d'Agriculture de la Somme, le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, l'Association des Paysans du Sud de la Baie de Somme, le Département et de nombreux autres partenaires. "La Pomme de Terre Primeur de la Baie de Somme est le premier produit de la marque Baie de Somme Saveurs, rappelle Matthieu Franquin, chargé de projet Agri-environnement au Syndicat Mixte. Cette dernière est porteuse de valeurs, garantissant l'origine Baie de Somme et valorisant des produits d'exception. Elle contribue ainsi au maintien d'une agriculture viable sur un territoire fragilisé et à la promotion des pratiques agricoles compatibles avec la préservation des paysages et du patrimoine naturel." Aujourd'hui, seule la Pomme de Terre Primeur de la Baie de Somme bénéficie de la marque. Elle est produite par l'Association des Paysans du Sud de la Baie qui rassemble une quinzaine d'agriculteurs. Elle est aussi commercialisée dans 6 restaurants, quelques grandes surfaces et directement à la ferme par les producteurs.


> Retrouvez le dernier article sur la marque Baie de Somme Saveurs





EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 8+7 ?
votre réponse :












JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville