Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
La Maison Ramsar ouvre ses portes

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides et des 20 ans du site Ramsar de la Baie de Somme, l’équipe scientifique du Syndicat Mixte accueille le public le samedi 3 février à Port-le-Grand.

Le 23 janvier 2018, mis à jour le 09 février 2018
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
La Maison Ramsar ouvre ses portes Le chalet de Blanquetaque - Crédit photo : DR

Ateliers, sortie commentée, démonstrations..., de 10h à 17h au Chalet du Gué de Blanquetaque, découvrez les coulisses des zones humides du site Ramsar de la Baie de Somme et le travail des agents des milieux naturels pour préserver ces espaces.  La veille, une présentation de l'équipe, de ses missions et actions sera faite aux élus qui inaugureront l'exposition itinérante consacrée aux espaces naturels sensibles de la plaine maritime picarde.

 
Porter un autre regard sur ces milieux

"Nous avons souhaité, précise Marion Dauvergne, chargée de projet Ramsar, profiter de cette journée et de cet anniversaire pour mettre en lumière et sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général et de la Convention de Ramsar en particulier. Diverses animations accessibles à un large public sont prévues comme la démonstration de coupes de saules têtards ou encore la réalisation de fascines. Une sortie commentée est aussi organisée au niveau du Belvédère au cours de laquelle nous aborderons la basse vallée de la Somme, la gestion des parcelles du Conservatoire du littoral, la mise en place de pâturage... Un autre atelier portera sur l'analyse du contenu stomacal des oiseaux d'eau. Un guide du Parc du Marquenterre présentera les oiseaux vivants sur ces espaces et leurs adaptations. L'exposition vous aidera à percer les mystères des mares, pannes dunaires, marais, estuaires, boisements... Grâce à elle, vous saurez pourquoi il est nécessaire de  laisser un arbre mort sur pied, à quoi servent les roselières et vous deviendrez incollable sur les gerris ou notonectes. Ce sera aussi l'occasion d'expliquer notre travail et de montrer que nous venons en assistance aux communes mais aussi aux particuliers qui rencontrent des difficultés dans la gestion des milieux naturels en Baie de Somme. "

 

Garantir durablement un patrimoine paysager et écologique

La Journée Mondiale des Zones Humides a lieu chaque année le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "convention de Ramsar", du nom de la ville d’Iran où elle a été signée en 1971. Cet outil sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux. Aujourd'hui de nouveaux sites Ramsar voient le jour au Brésil, en Pologne et plus prêt de chez nous dans les vallées de la Somme et de l'Avre. " Qu'il s'agisse des programmes sur l'agroenvironnement ou encore de Natura 2000, depuis plus de 20 ans, en Baie de Somme, le Syndicat Mixte met en place avec ses partenaires des projets permettant d'améliorer ou de faire évoluer les zones humides. Nous menons des études sur les mares, nous travaillons avec les communes pour améliorer la gestion de leur marais et les aider à le restaurer... Quand ces espaces fonctionnent correctement ils remplissent de nombreux rôles utiles aux équilibres naturels et activités humaines. Ils deviennent des zones de refuge et de reproduction de nombreuses espèces, filtrent la pollution, ralentissent l'érosion ou encore préviennent les inondations. Les zones humides sont essentielles pour notre avenir. "


EN SAVOIR  PLUS

Le site Ramsar de la Baie de Somme a été labellisé le 31 janvier 1998 et bénéficie d’un programme d’actions à travers son plan de gestion 2014-2025, mis en œuvre par l’équipe milieux naturels basée à  Blanquetaque. Le site fête donc ses 20 ans en 2018.La JMZH est l’occasion d’organiser un évènement portes ouvertes à la Maison Ramsar, elle-même labellisée le 2 février 2002 (première Maison au monde  labellisée).


+ d'infos sur  :
- la journée du 3 février - Tél : 03 22 31 79 30 - mariondauvergne@baiedesomme.fr
- le site Ramsar en Baie de Somme
- le Chalet du Gué de Blanquetaque.


Les prochaines sorties prévues par l'équipe des milieux naturels :
- Le 13 avril : Fréquence Grenouille , sortie crépusculaire au marais de Larronville
- Le 28 avril 5 mai: Sortie annuelle au Bois de Rompval




EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 6+6 ?
votre réponse :












JE M'ABONNE AU MAGAZINE BAIE DE SOMME
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville