Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Des experts diplômés

Clap de fin pour la promotion 2017 Guide Marquenterre Nature qui peut désormais voler de ses propres ailes.

Le 07 novembre 2017, mis à jour le 09 novembre 2017
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Des experts diplômés Les diplômé 2017 - Crédit photo : SMBS-GLP

Le lundi 6 novembre, en présence de Sophie Pagès, secrétaire générale de la Sous-Préfecture d'Abbeville, d'Alain Baillet, 1er vice-président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard en charge de l'environnement et des milieux naturels, et de Nicolas Kézié, directeur de la formation continue à l'Université de Picardie Jules Verne, huit nouveaux guides se sont vu remettre leur diplôme.

Après un rappel sur le contenu de la formation "Guide Marquenterre Nature" et la présentation de la  promotion 2017 par Philippe Carruette, responsable pédagogique du Parc, les étudiants ont exposé leurs travaux aux participants sous forme d'îlots thématiques :

1/ L'éthologie / comportement des animaux:histoire des naturalistes de la Somme depuis le XVIIIème siècle
2/ Les oiseaux : chant et prédation : la mouette
3/ Les batraciens, plantes et insectes


Originaires de régions diverses (Rhône Alpes, Bretagne, Centre, Normandie, Pays de la Loire, Ile de France..), ils ont appris le métier au contact des guides permanents et du personnel du Parc et de la Maison de la Baie  de Somme, des intervenants de l'Université de Picardie et d'ailleurs. "Pendant ces derniers mois, a rappelé Alain Baillet, l’avant-pays littoral, l’estuaire de la Somme, la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, la Maison de la Baie de Somme et le Parc du Marquenterre ont été pour vous le terrain de maintes découvertes, d’acquisition de compétences, de développement des connaissances. Guide nature est un métier emblématique de la Côte picarde : les guides du Marquenterre et de la Maison de la Baie en sont des ambassadeurs. Ce dispositif relève d’une réelle volonté de valoriser le quotidien et le savoir-faire de nos guides permanents."


Les étudiants ont ainsi menés de nombreux travaux : baguage des cigogneaux, passereaux et hirondelles, semaine de la migration, sorties nocturnes, rédaction d'articles pour le blog... Ils ont aussi développer divers ateliers pour les familles et les visiteurs individuels sur les parcours. "Ils ont formidablement représenté le Syndicat Mixte, ses partenaires et l’image de marque du Grand Site ces derniers mois."

Découvrez la promotion 2017 en vidéo





EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 6+1 ?
votre réponse :












christelle, le 17/11/2017 à 15h35
Ca serait sympa de savoir ce qu'ils deviennent quelques années plus tard. ;)

Répondre
APPEL À TÉMOIGNAGES  
Dans le cadre de la stratégie littorale, la pose de repères matérialisant les niveaux de crues historiques est programmée.

Le Syndicat Mixte recherche des témoignages, photographies, vidéos, articles de presse liés aux crues littorales et fluviales.

Si vous êtes en possession d’éléments précis, n’hésitez pas à les transmettre par mail ou courrier 1 rue de l’hôtel Dieu 80 100 Abbeville, 03 22 20 60 30.
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville