Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Unis pour préserver les paysages littoraux

Le Conservatoire du Littoral et le Réseau des Grands Sites de France ont noué un partenariat pour préserver durablement des territoires autant fragiles qu’emblématiques.

Le 27 octobre 2017
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Unis pour préserver les paysages littoraux Dunes de la Baie de Somme - Crédit photo : B.Bremer

Accueillant un nombre croissant de visiteurs (plus de 40 millions chaque année sur les sites du Conservatoire), les espaces naturels littoraux sont majeurs pour l’économie touristique au niveau national comme local.

Baie de Somme, Pointe du Raz, Dune du Pilat, Camargue Gardoise : le Conservatoire du littoral et le Réseau des Grands Sites de France interviennent ensemble sur 12 territoires littoraux. Partageant les mêmes valeurs autour de la nécessité de protéger, gérer et ouvrir ces sites au public, les deux entités ont signé récemment dans le Pas-de-Calais une convention de partenariat 2017-2022.

Le Réseau et le Conservatoire travaillent étroitement pour :
- la recherche d’un bon équilibre sur chaque site entre l’accueil d’un large public et la préservation des paysages et milieux naturels afin de respecter "l’esprit des lieux" ;
- la prise en compte dans chaque projet d’un équilibre entre  biodiversité et paysage, préservation des milieux naturels et valorisation touristique, en veillant ainsi à éviter le risque de «sur-aménagement» ou de banalisation des sites ;
- que des solutions innovantes soient trouvées face aux risques qu’implique le changement climatique.



ALLER  PLUS LOIN

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Crée par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.Il a pour mission première d’acquérir des terrains sur les littoraux à enjeux pour en assurer la protection, et les ouvrir au public contribuant ainsi à la sauvegarde de l’espace littoral, des équilibres écologiques et des sites naturels et des paysages, en partenariat avec les collectivités territoriales. Il a pour objectif de participer à la protection effective du tiers naturel du littoral français.
En 2017, le domaine relevant du Conservatoire est de 197 000 ha répartis sur 700 sites en métropole et Outre-mer. 13 % du linéaire côtier sont sous sa protection en lien étroit avec les différents partenaires impliqués.


LE RÉSEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE
Le Réseau des Grands Sites de France est l'association nationale qui regroupe 40 collectivités gestionnaires des Grands Sites labellisés ou en projet.
Lieu d'échange, de partage d'expérience et d'innovation entre les collectivités territoriales qui en sont membres, il les soutient dans la mise en œuvre de projets de développement durable fondés sur leur richesse paysagère exceptionnelle et il les accompagne dans l’obtention ou le renouvellement du label Grand Site de France.






SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 8+6 ?
votre réponse :












APPEL À TÉMOIGNAGES  
Dans le cadre de la stratégie littorale, la pose de repères matérialisant les niveaux de crues historiques est programmée.

Le Syndicat Mixte recherche des témoignages, photographies, vidéos, articles de presse liés aux crues littorales et fluviales.

Si vous êtes en possession d’éléments précis, n’hésitez pas à les transmettre par mail ou courrier 1 rue de l’hôtel Dieu 80 100 Abbeville, 03 22 20 60 30.
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville