Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook

INFO
Le Syndicat Mixte a changé d'adresse postale : 1, rue de l'Hôtel Dieu, 80100 Abbeville
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Nouvelle étape pour le label Grand Site de France

Une phase supplémentaire vient d'être franchie dans le cadre du renouvellement du label Grand Site de France avec la saisine officielle des services de l'État qui étudient le dossier de candidature.

Le 12 octobre 2017
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Nouvelle étape pour le label Grand Site de France Promenade en Baie de Somme - Crédit photo : Altimage

"Plus qu’une candidature au renouvellement du label, souligne Stéphane Haussoulier, président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, le présent dossier constitue pour le territoire la feuille de route, le cadre de travail et de concertation, dans lequel tous les acteurs se retrouvent pour garder le cap et l’intégrité territoriale de la Baie de Somme. Et cela dans un contexte singulier, celui de la loi NOTRe. "


Le cadre d’intervention pour les six prochaines années, adopté par l’ensemble des membres du comité de pilotage du 23 juin 2017, est le fruit d’un travail de concertation élargie, initiée un an plus tôt, au travers d’une mission d’études portant sur la révision de la stratégie du Grand Site Baie de Somme. Cette démarche a été l'occasion de faire le bilan sur les actions menées depuis 2012 et d'engager le territoire dans une stratégie révisée à l'horizon 2023. "Devant l’extrême complexité du territoire, il était important de co-construire avec les acteurs du territoire et avec le soutien des services de l’État (Sous-Préfecture d’Abbeville, DDTM de la Somme, DREAL Hauts-de-France) un programme d’actions pour la nouvelle période de labellisation 2018-2023. Il traduit notre volonté de poursuivre une gestion intégrée et exemplaire d’une zone côtière qui doit perpétuellement s’adapter aux évolutions complexes et rapides de notre littoral. "


EXTRAIT DE LA DÉCLARATION D'ENGAGEMENT

Fort des acquis de plus de 10 ans d’une politique « Grand Site » qui l’a placé au rang des destinations écotouristiques d’excellence, le Grand Site de la Baie de Somme réaffirme son attachement aux valeurs qui sont au cœur de ses politiques d’interventions territoriales :

Un aménagement équilibré du territoire pour une meilleure cohésion territoriale
- entre les espaces naturels, ruraux et les secteurs urbanisés,
- entre les territoires du nord et du sud de l’estuaire de la Somme ;

Des interventions intégrant les principes du développement durable en matière notamment de préservation de la biodiversité ; de structuration d’offres touristiques en adéquation avec la vocation des espaces et surtout "l’esprit des lieux" ;

L’amplification du dialogue avec les acteurs de la mer et les territoires de l’avant-pays ;

La co-construction des projets avec l’ensemble des collectivités et acteurs locaux, pour une démocratie participative permettant l’expression de l’ensemble des habitants.


PROCHAINES   ÉTAPES

17 octobre
Passage du dossier de renouvellement devant la Commission Départementale des Sites et Paysages de la Somme.

Premier semestre 2018
Passage du dossier de renouvellement devant la Commission Supérieure des Sites
Décision du Ministre en charge de la Transition Écologique et Solidaire






SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 7+3 ?
votre réponse :












RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville