Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Art contemporain aux Jardins de Valloires

Cet été et jusque fin septembre, les Jardins de Valloires accueillent les sculptures grandeur nature de l'artiste Philippe Desloubières.

Le 10 juillet 2017
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
Art contemporain aux Jardins de Valloires Philippe Desloubières - Crédit photo : SMBS-GLP

Comme tombées du ciel, les six œuvres en acier laqué évoquent le processus de germination des plantes.


Quand l'art rencontre la nature
"Les sculptures que je crée s'appuient sur le végétal dont je m'inspire depuis 8 à 9 ans. Intitulées  Germination, elles reprennent l'évolution de la graine qui se transforme au fil des jours. Je travaille avec mon inconscient sans prise de notes ou photos. En effet, mon propos n'est pas de représenter la nature mais simplement de créer des formes harmonieuses et sereines dans lesquelles l’ont puisse se retrouver.  Bien qu'imprégnées de l'univers végétal, elles sont à la fois figuratives et subjectives. Elles touchent à l'identité, à l'espèce, au genre dans ce qu'ils ont de commun et de différent. Elles jonglent entre un univers artificiel, semblant issues du monde de la bande dessinée à un rapport au monde plus existentiel. "

 

Des œuvres vivantes
Cela faisait des années que Philippe Desloubières souhaitait exposer aux Jardins de Valloires. "Ce site est magnifique, tellement surprenant, il met en valeur le travail d'un artiste. En fait les Jardins de Valloires, créés par Gilles Clément sont une œuvre en soi, vivante, sensorielle et esthétique à la fois perpétuelle en sa forme originale et en même temps évolutive avec les plantes  qui changent. Les Jardins de Valloires parlent d'évolution et mes créations aussi. La variété des végétaux, leurs mises en place par couleur, texture ou forme proposées par Gilles Clément en font un lieu d’émotions fortes et terriblement agréable, on est emporté et l’on se sent bien ! Mes sculptures sont chanceuses de pouvoir passer leurs “vacances” dans un tel lieu, ce sont des espèces d’une nature hybride et peu définie. Je souhaite qu’elles trouvent place le plus naturellement possible dans des zones ouvertes sur le ciel, ou plus isolées, dans des sortes de sous-bois ou même se camouflent dans un massif, que les jardiniers les adoptent et leurs prodiguent les mêmes soins qu’à toute autre plante, peut être alors, finiront-elles par prendre racine..."

 

Germination de l'œuvre
Entré en 1972 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il réalise aujourd'hui des sculptures dans son atelier près de Ault, à Woignarue. Pour cela il est accompagné par 2 artisans. Ensemble ils donnent vie aux créations imaginées par l'artiste. La réalisation peut demander entre 3 semaines et 2 mois.  "Je travaille comme un couturier, tout commence par un dessin au fusain sur papier et à l’échelle. Ensuite nous la reproduisons sur une tôle que l'on découpe, cintre et tord. Ainsi petit à petit les éléments s'assemblent avec quelques points de soudure et se mettent en forme au son des coups de marteau. J’ai mis beaucoup de temps à associer la couleur à mes sculptures, je souhaitais les garder « nues », la couleur venant pour moi comme un vêtement. Aujourd'hui elles oscillent entre le rouge, le rose et le jaune. La réalisation de sculptures occupe ainsi mon existence de manière profonde et excitante. "


 + d'infos : www.philippedesloubieres.com ou jardinsdevalloires.com


 A NOTER

L'artiste expose également cet été :
- au Centre d'Art Contemporain La Mouche à Béziers
- à l'Absolute Art Gallery à Knokke en Belgique
- à la Galerie Réjane Louin à Locquirec en Bretagne
- et jusqu'en septembre à la Biennale d’Issy les Moulineaux





EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 7+1 ?
votre réponse :












anaëlle, le 18/07/2017 à 15h35
Trés beaux jardins à visiter d'urgence si vous êtes de passage dans le coin.

Répondre
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex