Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Aire marine éducative du Crotoy labellisée

Le 5 juillet 2017 à 10h, les 23 élèves de l’école Jules Verne au Crotoy, se verront remettre le label "Aire marine éducative" par le directeur du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Le 23 juin 2017
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
Aire marine éducative du Crotoy labellisée Crédit photo : B.Bremer

A l’occasion de la journée mondiale des océans, le 8 juin 2017, le comité de pilotage des Aires marines éducatives (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l’éducation nationale, Ministère des Outre-mer, l’Agence française pour la biodiversité et l’Ifrecor) a décerné le label « Aire marine éducative » à huit écoles primaires de Corse et des Outre-mer engagées dans la démarche. Parmi ces écoles, se trouve la classe de CM1-CM2 de Guillaume Briche au Crotoy.


Une formation à la citoyenneté
Le label Aire marine éducative (AME) récompense les écoles primaires ayant conduit, un an durant, un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin. Pour mener à bien ce projet ambitieux, la classe du Crotoy était accompagnée par des animateurs de la Réserve naturelle Nationale de la Baie de Somme, gérée par le Syndicat Mixte Baie de Somme- Grand Littoral Picard. Elle a en outre bénéficié du soutien du Parc naturel marin, au sein duquel l’aire marine éducative s’intègre. "C'est une opportunité formidable pour notre école, se félicite Jeanine Bourgau, maire du Crotoy. C'est aussi une formation à la citoyenneté. Non seulement les enfants abordent des notions de gestion de territoire, d'environnement mais ils apprennent aussi à présenter et défendre un projet, à prendre des décisions. Au sein de la commune, une dynamique se crée et renforce le sentiment d'appartenance : les enfants rencontrent les professionnels de la mer et découvrent ou redécouvrent leur territoire. Rien de tel que les sorties sur le terrain pour donner du sens à la pédagogie et du plaisir aux enfants."


Agir pour son littoral
Forts d’une dizaine de sorties dans leur aire marine éducative et de nombreux enseignements en classe, les 23 élèves se sont rassemblés en un "conseil des enfants pour la mer". C’est démocratiquement, qu’ils ont choisi d’œuvrer à réduire les déchets sur leur portion de littoral, à y limiter le dérangement des oiseaux et à concilier au mieux les différentes activités qui y sont pratiquées. "Nous avons d'abord travaillé sur l'érosion marine et la submersion, rappellent Eve et Lilas. La digue a été recouverte plusieurs fois cette année. Nous y sommes allés un jeudi après-midi au moment de la marée haute pour observer ce qu'il se passait. En janvier, Guillaume Villemagne,  chef de projet aménagement au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard nous avait expliqué les aménagements qui étaient réalisés pour essayer de lutter contre l'érosion."
"Comme des oiseaux sont présents sur notre zone, explique Mathis, nous voulions en apprendre plus sur eux. Nous sommes donc allés au Parc du Marquenterre. Avec Corinne Vasseur, guide nature, nous avons manipulé des pattes, des becs et des ailes d'oiseaux. Ensuite, nous avons observer des oiseaux, en particulier les cigognes et les spatules blanches qui y nichent."


De nouvelles aires marines
La continuité est assurée, de nouveaux élèves prendront la relève à la rentrée prochaine, pour poursuivre au mieux la gestion de l’aire marine éducative du Crotoy ! En septembre 2017, une demi-douzaine d’établissements dans le Parc naturel marin, entre Ambleteuse et Le Tréport rejoindront l’école Jules Verne. Autant de nouvelles aires marines éducatives qui verront le jour et permettront de sensibiliser d'autres élèves.


QU'EST CE QU'UNE  AIRE MARINE EDUCATIVE ?

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves et un enseignant d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.
La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement ainsi que des professionnels de la mer et du littoral (pêcheurs, scientifiques…).
C’est une démarche à la fois scientifique, citoyenne et qui promeut la protection de l’environnement marin et la connaissance du patrimoine maritime, y compris des métiers de la mer.

> Les aires marines éducatives

> Le label






SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 2+1 ?
votre réponse :












RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex