Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Les résultats du Concours des prairies fleuries

Alexandre Loye de la SCEA du Petit Bas-Champ de Quend, s'est vu décerner le premier prix pour sa prairie située à Rue. Il représentera la Baie de Somme lors du concours national dont les prix seront attribués lors du Salon International de l’Agriculture de Paris en février 2018.

Le 15 juin 2017, mis à jour le 22 juin 2017
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Les résultats du Concours des prairies fleuries Alexandre Loye - Crédit photo : DR

Quatre éleveurs, Alexandre Loye, Régis Prevost, Nicolas Turbet et Charles Vangrevelinge concourraient cette année. Objectif : récompenser la prairie présentant le meilleur équilibre entre valeurs agronomique et écologique. Pour cette quatrième édition, le jury a particulièrement été étonné de la très grande diversité floristique et de l’abondance de plantes rares ou menacées, démontrant ainsi la compatibilité entre l’exploitation agricole de ces milieux et la préservation de leur biodiversité.


Paysage de qualité
Le jury a particulièrement apprécié la bonne gestion des dynamiques de végétation, avec une flore à la fois diversifiée et très équilibrée. "Les pratiques de M. Loye permettent de maintenir un milieu de très grand intérêt écologique avec de nombreuses plantes d’intérêt patrimonial dont 2 espèces protégées : l'Orchis négligée et la Stellaire des marais."  Finalement, les membres du jury ont souhaité souligner l’importance du maintien de pratiques agricoles durables dans une zone de marais périurbaine afin de garantir les continuités écologiques mais aussi de conserver un paysage de qualité.


Prix spécial "Biodiversité"
Autre gagnant du concours, Charles Vangrevelinge, éleveur de Cayeux-sur-Mer qui a reçu le prix spécial "Biodiversité". Pour ce dernier, le jury a observé une diversité floristique exceptionnelle dans cette prairie de fauche humide, avec plus de 60 espèces végétales dont 4 orchidées et de nombreuses espèces patrimoniales. "Le maintien de bandes de roselière non fauchées et des bouquets de saules dans cette parcelle offre également un milieu de vie intéressant pour la faune. Cette parcelle permet de produire un foin équilibré tout en favorisant une biodiversité remarquable. "


A noter
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 septembre 2017


+ d'infos
Retrouvez le dernier article sur les prairies fleuries


LA NOUVELLE LETTRE NATURA 2000 - RAMSAR   EST ARRIVÉ !

Nouvelle maquette, plus de photos, d'actus, de chiffres avec un zoom complet sur une thématique.

A découvrir sans plus attendre !

> Télécharger le dernier numéro






SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION

astrid, le 19/06/2017 à 14h06
Je préférais l'ancienne version de la lettre Natura 2000. Cette nouvelle mouture est trop fouillie et trop de texte écrit en tout petit insupportable à lire. Dommage.

 syndicat mixte  astrid, le 19/06/2017 à 14h07
Merci pour vos remarques, nous veillerons pour la prochaine lettre à grossir le texte et optimiser au mieux la mise en page. Je tiens à vous préciser que pour cette nouvelle version nous avons envoyé un questionnaire à l'ensemble de nos lecteurs et avons essayé de répondre à leurs attentes. N'hésitez pas à nous faire des propositions d'articles ou thématiques à aborder c'est toujours constructif.
desmond astrid, le 11/07/2017 à 14h10
+1
philippe, le 11/07/2017 à 14h03
Bravo!

APPEL À TÉMOIGNAGES  
Dans le cadre de la stratégie littorale, la pose de repères matérialisant les niveaux de crues historiques est programmée.

Le Syndicat Mixte recherche des témoignages, photographies, vidéos, articles de presse liés aux crues littorales et fluviales.

Si vous êtes en possession d’éléments précis, n’hésitez pas à les transmettre par mail ou courrier 1 rue de l’hôtel Dieu 80 100 Abbeville, 03 22 20 60 30.
RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, rue de l'Hôtel Dieu 80100 Abbeville