Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
A la découverte des milieux humides

Dans le cadre de l'animation du site Ramsar de la Baie de Somme, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard réalise des sorties guidées gratuites le 20 mai lors de la Fête de la Nature et le 10 juin lors de la Fête des mares. Objectifs : présenter les actions mises en place pour préserver ces zones humides et sensibiliser le grand public.

Le 05 mai 2017, mis à jour le 15 mai 2017
Temps de lecture
3min
Tous les articles  |
A la découverte des milieux humides Marais de Fresne à Nampont-Saint-Martin - Crédit photo : SMBS-GLP

Ces sorties sont l'occasion de faire la lumière sur les paysages qui nous entourent comme les prairies humides ou les mares qui recèlent de nombreux trésors.

Les trésors cachés des zones humides
La première sortie a lieu en basse vallée de la Somme à l'occasion de la Fête de  la nature. "Depuis le point de vue situé au dessus de la voie ferrée et donnant sur le Chalet de Blanquetaque, annonce Marion Dauvergne, animatrice Ramsar, nous partirons à la découverte des prairies et roselières présentes en basse vallée et à la rencontre des espèces qui y ont élu domicile comme le Vanneau huppé ou encore le Butor Etoilé. La deuxième sortie dans le marais de Poutrincourt sera accès sur les mares, mare de chasse ou d'abreuvoir, la végétation qui s'y développe, les espèces qui y vivent,  insectes, amphibiens et canards. Nous aborderons aussi l'histoire et l'usage de ces espaces et pour quelles raisons il est nécessaire de les préserver."

Focus sur les mares
Pour rappel, en 1998, la Baie de Somme, reconnue pour la richesse de ses zones humides essentielles au maintien d'importantes populations d'oiseaux d'eau, est classée site Ramsar. Le Syndicat Mixte, animateur du site Ramsar met en place une politique d'actions en faveur de la gestion de ces milieux avec notamment la réalisation d'études sur les mares. " Entre 2011 et 2014, une première étude a permis de recenser 1 994 mares à l’échelle des deux sites Natura 2000 et 290 mares ont fait l’objet d’un inventaire, rappelle Marion. Les inventaires faunistiques ont permis de déceler la présence de 13 espèces d’amphibiens dont le Triton crêté, espèce d’intérêt patrimonial régional. Les inventaires floristiques ont quant à eux mis en évidence la présence de 299 espèces floristiques, dont 125 d’intérêt patrimonial régional et 37 inscrites sur la liste rouge régionale, c'est à dire en danger d’extinction comme la Littorelle à une fleur."
 
Connaître pour mieux réguler et informer
Une nouvelle étude a été lancée début mars et cette fois elle s'étend au périmètre des 28 communes du site Ramsar soit, selon un premier repérage, environ 4 000 mares appartenant à des communes ou des particuliers. "Ce recensement permettra de créer des réseaux entre les mares, d'éviter que les espèces se reproduisent en cercle fermé et ainsi de pérenniser la faune et la flore de ces milieux. La mare est à la fois un milieu riche en biodiversité mais aussi le témoin de l'activité et de la présence de l'homme qui a créé ses milieux humides notamment pour l'agriculture ou l'élevage." Les autres objectifs de cette étude sont de mieux connaître ces milieux, d'établir les actions prioritaires pour leur préservation, de sensibiliser et informer les collectivités ainsi que le grand public. Aujourd’hui, la conservation des zones humides est nécessaire car elles sont un refuge essentiel pour la biodiversité et remplissent de nombreuses fonctions utiles à l’homme.


Fete des mares   Fete nature


RÉSERVEZ  VOS SORTIES

Réservez vos sorties gratuites au 03 22 31 79 30 ou mariondauvergne@baiedesomme.fr

Fête de la nature
Prairies humides et roselières en basse vallée de Somme - Samedi 20 mai de 10h30 à 12h30 à la station biologique de Blanquetaque à Port-le-Grand.

Fête des mares
A la découverte des mares et de leurs habitants - Samedi 10 juin de 10h à 12h au marais de Poutrincourt à Lanchères.

+ d'infos sur :
- Ramsar
- Natura 2000






SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 9+4 ?
votre réponse :












mariepierre, le 06/05/2017 à 13h19
Bonjour, est-ce que les sorties sont accessibles aux enfants de 8-12 ans??
syndicat mixte  LA TEAM  , le 10/05/2017 à 09h12
Bonjour, oui, les sorties sont accessibles aux enfants de 8-12 ans. Vous pouvez réserver une sortie en appelant au numéro indiqué ci-dessus
APPEL À PROJETS  
APPEL À PROJETS
Implantation d’un complexe touristique vue sur mer : hôtel, résidence, restauration…

RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex