Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Une école écologique en Baie de Somme

Une trentaine de jeunes Français et Bulgares s'est retrouvée en Baie de Somme du 10 au 13 avril pour échanger sur les questions liées à l'environnement et à sa préservation dans le contexte du changement climatique.

Le 18 avril 2017, mis à jour le 25 avril 2017
Temps de lecture
1min
Tous les articles  |
Une école écologique en Baie de Somme Crédit photo : C.Cousin

Au programme de cette semaine : rencontre avec des acteurs de la Baie de Somme comme Gérard Montassine, représentant de la pêche maritime, Thierry Ruellet, directeur du GEMEL, les élus de la mairie de Saint-Valery-sur-Somme ... ; suivi du film débat sur "La mer vivante" au Festival de l'Oiseau ; participation à des sorties guidées au Parc du Marquenterre avec Philippe Carruette, responsable pédagogique, dans le Hable d'Ault ou encore à la Maison de la Baie de Somme.

L'objectif de cette semaine est de découvrir les particularités de la Baie de Somme en terme d'ensablement, d'érosion, de submersions marines, de tourisme et d' étudier comment les différents enjeux de ce territoire se concilient.
"Lors des sorties sur le terrain, nous avons pu aborder différentes thématiques, confirme Fabien Jansen, responsable de la Maison de la Baie de Somme : les problématiques d’érosion, d’aménagements et de défense contre la mer. Ils ont pu aussi découvrir la réserve d'avifaune du Hable d'Ault ainsi que les moyens mis en œuvre pour préserver ce milieu naturel fragile. Nous leur avons aussi montrer dans le cadre de la visite du musée de la Maison de la Baie de Somme, les outils pédagogiques utilisés pour présenter un site au grand public."

Depuis 2013, l’Agence de l'Eau Artois-Picardie organise une "école écologique" dans le cadre du jumelage entre le Parlement bulgare de la jeunesse pour l’eau et le Parlement des jeunes pour l’eau du bassin Artois Picardie.
"L'objectif de ce jumelage,
souligne Christine Dericq, conseillère du directeur général pour la jeunesse de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie est de traiter de la problématique écologique de l'eau avec un pays ayant une culture différente et de sensibiliser ses jeunes à l'eau, au réchauffement climatique et plus généralement à la protection de l'environnement."


+ d'infos sur l'école écologique







SUR LE MÊME SUJET




RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex