Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Travaux de curage du Dien

Les travaux en fond de Baie portant sur le curage du lit du Dien et l'enlèvement d'un bouchon vaseux ont débuté il y a quelques jours.

Le 10 mars 2017, mis à jour le 21 mars 2017
Temps de lecture
1min
Tous les articles  |
Travaux de curage du Dien Travaux de curage - Crédit photo : SMBS-GLP

" L'objectif, annonce Hervé Leu, directeur adjoint de l'environnement au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard est de relancer la dynamique estuarienne, de favoriser la diversification floristique et de permettre l'apport d'eau douce aux pâturages d'ovins dans la Baie."

En 2012, pour éviter que des éléments polluants s'écoulent dans l'ensemble de l'estuaire,  suite à un déversement de citerne, les portes à flot ont été condamnées pendant plusieurs mois. Cela a engendré un début d'envasement du lit du Dien. "Avec l’entreprise Revet TP, nous réalisons actuellement le curage du lit sur 145 m en aval des portes à flot et l'enlèvement d'un bouchon vaseux à l'arrière des portes. Pour accéder depuis la renclôture Elluin à cette partie de l'estuaire et éviter de détériorer le milieu, les matériaux sont enlevés au moyen d'une pelle avec  un long bras de 18 m, chargés sur des tracto bennes chenillés pour être stockés en remblais sur la digue Helluin."

Il s'agit d'une première étape, d'ici deux ans, un diagnostic sur l'effet de ce premier curage sera élaboré ainsi qu'une évaluation de nouveaux besoins en curage sur l'ensemble du linéaire dans l'estuaire, et de modification de seuils de régulation des niveaux d’eau à l’intérieur de la renclôture.


RETOUR SUR  L'HISTOIRE DU DIEN

Le détournement du Dien au début des années 60 a considérablement modifié le paysage et les milieux naturels du fond de la Baie de Somme.
Ce petit cours d’eau côtier s’écoule alors dans un canal longeant la route panoramique en amont du port du Crotoy, laissant un chenal colmaté à l’aval des portes à flot.
La perte des spécificités maritimes de la composition végétale et du fonctionnement du milieu a mobilisé l’ensemble des acteurs locaux, gestionnaires et collectivités autour d’une véritable réflexion sur le développement et la gestion durable de ce territoire partagé entre terre et mer.
Aussi en 2008, des travaux de réestuarisation du Dien ont été réalisés avec un curage de l'ancien cours du Dien sur 1 750 m, le dégagement de l'aqueduc et la réalisation des portes à flot.




EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION


Il vous reste caractères.


CONTRÔLE ANTI-SPAM

Combien font 5+4 ?
votre réponse :












RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex