Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Aire Marine Éducative

ou quand les enfants deviennent acteurs de leur territoire !

Le 07 février 2017
Temps de lecture
4min
Tous les articles  |
Aire Marine Éducative Crédit photo : SMBS-GLP

Lundi 30 janvier, à l'initiative de l'agence des Aires marines protégées, les enfants de la classe de CM2 de l'école Jules Verne au Crotoy faisaient leurs premières découvertes du fonctionnement de leur Aire marine.

Guillaume Villemagne, chef de projet aménagement au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard leur a présenté en classe et sur le terrain le rôle et l'entretien de la digue qui protège Le Crotoy depuis 1930.
"Les enfants ont tout de suite été intéressés par ce sujet. Ils ont d'ailleurs posés de nombreuses questions comme : à quoi servent les sacs sur la plage du Crotoy ?"


UN PROGRAMME ÉDUCATIF EN ENVIRONNEMENT PASSIONNANT
"Ce type d'actions va se poursuivre toute l'année scolaire avec des sorties sur le terrain à la découverte de la faune, des invertébrés des vasières, des plantes des mollières que les élèves connaissent déjà bien ou des oiseaux ", précise Philippe Carruette, responsable pédagogique au Parc du Marquenterre. "Mais comme tout bon « oiseau migrateur » les élèves vont aussi voyager avec une journée au Parc du Marquenterre et une autre à Étaples au centre Maréis où les activités de pêche et de chantier naval, les produits de la mer seront abordés."
Un programme concocté par l'instituteur Guillaume Briche, les équipes de la réserve naturelle et du Parc avec notamment Katia Bérard, garde, et Corinne Vasseur, guide. Ces dernières emmèneront les 9 et 10 février, les enfants à la découverte de la laisse de mer : "Ce programme est une belle opportunité qui permet aux plus jeunes de s'investir dans la protection de l'environnement sur un territoire qui leur est proche. Mais c'est aussi l'occasion d'instaurer une relation sur le long terme entre professionnels et enfants. Nous avons ainsi abordé ce qui va nous réunir tout au long  de l'année, le fil rouge : connaître, vivre et transmettre la mer ainsi qu'un grand projet, la création de l'aire marine éducative. Nous partons des connaissances des élèves pour progresser ensemble, connaître et protéger la baie et ses richesses." Toutes ces activités seront ensuite relayées au quotidien dans les cours. Un conseil des enfants pour la mer sera mis en place avec pour objectif final la labellisation de l'Aire marine en juin. Lors de cet événement, une exposition sera organisée à l'école pour faire partager aux parents et habitants du Crotoy cette belle aventure.    
 

À LA DÉCOUVERTE DE LEUR BAIE DE SOMME
Les enfants vont ainsi partir à la découverte de toutes les richesses de la Baie de Somme, de leur Baie de Somme... au pied de leur école ! Pas besoin d'aller loin pour trouver des trésors ! Ils vont travailler sur le secteur du littoral qu'ils ont délimité au nord du Crotoy entre l'estuaire de la Maye et les premières habitations de la ville. Concernant la découverte de la faune et de la flore, ils vont être aidés par les guides naturalistes du Parc du Marquenterre (Philippe Carruette et Corinne Vasseur) et une garde de la réserve (Katia Berard). Les activités humaines ne seront pas oubliées avec notamment la pêche embarquée et la rencontre avec un chalutier crotellois et ses marins. "Tout ceci est un prolongement des activités liées au développement du Grand Site de France Baie de Somme. Les citoyens d'aujourd'hui et de demain seront ces élèves qui devront vivre sur ce territoire, qui est le leur, pour le profit et le bien de tous, humains et espèces animales. "


UNE AIRE MARINE ÉDUCATIVE, POUR QUOI FAIRE ?
Ce projet d'Aires marines éducatives a été initié par l'Agence des Aires marines protégées dans un réseau qui a pris naissance en Polynésie française aux Marquises.
En France métropolitaine, seules 4 Aires marines éducatives ont été initiées comme écoles pilotes à Brest, Argelès-sur-Mer, Bonifacio en Corse et au Crotoy ! 
Impliquer les écoles en faveur de la protection du milieu marin, renforcer la diffusion des connaissances scientifiques sur le milieu marin et faire connaître les usages et la culture liés à la mer via les professionnels, tels sont les objectifs d'une Aire marine éducative et plus précisément de celle initiée entre l'école Jules Verne du Crotoy, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard et les acteurs du littoral. Cette dernière est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.


PLUS D'INFOS SUR  L'AIRE MARINE ÉDUCATIVE

> Le site officiel

Le label
Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.
> en savoir plus






SUR LE MÊME SUJET




APPEL À PROJETS  
APPEL À PROJETS
Implantation d’un complexe touristique vue sur mer : hôtel, résidence, restauration…

RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex