Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
Renouvellement du label Grand Site de France : construire collectivement une stratégie territoriale

Le 05 juillet 2016
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
Renouvellement du label Grand Site de France : construire collectivement une stratégie territoriale Crédit photo : SMBS-GLP

Dans le cadre de la procédure de renouvellement du label Grand Site de France qui interviendra en 2017, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard a lancé une étude pour la révision de la stratégie territoriale 2017-2023.
Pour ce faire, un premier temps fort a été organisé jeudi 23 juin sous la forme de "diagnostic itinérant". Le Syndicat Mixte, accompagné du cabinet d’étude Troisième Paysage, a convié les représentants des structures partenaires du Grand Site Baie de Somme (services de l’Etat, conseil régional, conseil départemental, conservatoire du littoral, Baie de Somme 3 Vallées, etc.) ainsi que des représentants de plusieurs activités traditionnelles et de loisirs à une visite du territoire. L’objectif était d’échanger sur les thématiques à remettre au cœur des enjeux du Grand Site et  de les aborder avec différents regards (techniciens, habitants et usagers).
Dans la poursuite de cette journée, le cabinet d’étude sera amené à présenter son diagnostic lors d’un comité technique. Le cadre stratégique sera proposé aux élus du territoire à l’occasion d’un comité de pilotage fixé à l’automne.



RETOUR SUR LE LABEL
Une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.
 
Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur du territoire. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité.



LES EXIGENCES DU LABEL
Le label Grand Site de France a été créé par l’Etat pour reconnaître la qualité de la préservation et de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Il est inscrit dans la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement national pour l’environnement dite loi "Grenelle 2" et a été intégré au code de l’environnement. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.
 
Le label se matérialise par une marque déposée par l’Etat. Il est attribué au gestionnaire du site par décision ministérielle pour une période de six ans renouvelable.
A l’issue des 6 années de labellisation, le gestionnaire doit candidater pour renouveler son label. Pour la réalisation du dossier de renouvellement, il doit proposer un bilan des actions et aménagements effectués et construire une nouvelle stratégie portée collectivement par le gestionnaire et ses partenaires pour continuer à répondre aux 3 axes suivants :

- Restaurer, préserver et protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
- Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
- Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.







SUR LE MÊME SUJET




VOTRE OPINION

francois decain, le 06/07/2016 à 13h09
A fond pour un tel projet.Si l'on fait le bilan des 6 années on peut mesurer le chemin encore à parcourir pour certaine(s) commune(s) qui sont loin des exigences du label en matière d'accueil ( stationnement, circulation,nuisances sonores, containers poubelle...) et de valorisation du patrimoine paysager. La structure labellisée devrait être plus incitative voire contraignante pour que le Grand Site soit une réalité sur tout le territoire retenu.A votre disposition. Merci pour votre action.

RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex