Flux RSS
Suivez-nous sur Twitter
Facebook
LA STRUCTURE
AMÉNAGEMENT
MILIEUX NATURELS
GRAND SITE
La Pointe de Routhiauville, atout du Grand Site

Le platelage bois sur le parking situé rue de l'Authie à Fort-Mahon-Plage est sorti de terre. Ce dernier est le point de départ d'une nouvelle manière d'appréhender et de découvrir le massif dunaire.

Le 12 janvier 2016, mis à jour le 15 avril 2016
Temps de lecture
2min
Tous les articles  |
La Pointe de Routhiauville, atout du Grand Site Crédit photo : SMBS-GLP

Ces travaux font partie d'un projet de requalification du parking afin d'offrir une véritable entrée pour la découverte des espaces naturels de la Baie d'Authie.
Au programme : rajeunissement des milieux aux abords du platelage, traitement des espaces de stationnement et de la voie de circulation, liaison avec le sentier de découverte, mise en place d'une signalétique présentant le site... Le parking devrait être opérationnel fin mars, début avril.

La Pointe de Routhiauville, connue pour être très fréquentée, plus de 400 000 visiteurs par an, est l'accès principal à la Baie d'Authie. Elle est inscrite de ce fait dans le programme du Grand Site de France Baie de Somme.

"L'objectif est d'améliorer les conditions d'accueil, de réorganiser les flux et d'informer les visiteurs sur ce qu'ils peuvent voir ou faire," souligne Sébastien Desanlis, directeur de l'environnement du Syndicat Mixte. L'idée est de constituer un appel visuel fort afin d'inciter les visiteurs à garer leur véhicule sur ce parking et de les guider vers l'entrée aménagée du sentier de découverte plutôt que vers l'estuaire. L'aménagement du platelage bois sur pilotis permet de ne pas impacter la zone humide restaurée. La gestion apportée aux abords recréera l'ambiance paysagère présente sur le parcours de découverte."

"La Baie d'Authie est un lieu emblématique, explique Alain Baillet, maire de Fort-Mahon-Plage et vice-président du Syndicat-Mixte chargé de l’environnement et de la gestion des milieux naturels. C'est la petite sœur de la Baie de Somme. Pêcheurs à pied, chasseurs, visiteurs, randonneurs s'y croisent. Les travaux vont permettre de redonner un caractère plus naturel à cet espace et de désengorger le parking situé à l'entrée de la Baie. Nous espérons ainsi relancer le tourisme de nature en complément du tourisme balnéaire déjà présent sur notre commune."

Le projet est en effet de mettre en place un cheminement depuis le parking  jusqu'à la base nautique, de créer un lien avec le centre équestre, future Maison de la Nature pour qu'elle devienne un point d'informations sur l'estuaire, sa faune, sa flore, ses activités, ses sentiers...


EN SAVOIR PLUS SUR  MASSIF DUNAIRE

Ce site qui appartient au Conservatoire du littoral depuis 1982 présente une mosaïque de paysages, un concentré de nature qui existe nulle part ailleurs : plage, dunes embryonnaires et arbustives, pannes... Il est aussi le lieu de travaux de restauration depuis plus de un an.
"Nous avons commencé par un programme Natura 2000 qui a permis le rajeunissement de 10ha de dunes et la réouverture de mares dans le massif. Ensuite nous avons entamé les travaux de déconstruction du chalet Motte couplés au réaménagement de la poche de stationnement de la Rue de l’Authie , explique Yvan Jacquemin, chargé de mission Picardie de la délégation Manche Mer du Nord du Conservatoire du littoral. L'objectif est de modifier le milieu pour retrouver un aspect paysager proche du milieu du siècle dernier et d'adoucir la transition entre espace naturel et bâti. Dans cet espace, de 161 ha, il y aura un peu de pâturage, des observatoires et des sentiers pédestres permettant de découvrir les richesses du massif tout en le préservant."  
Une convention d’attribution de 84 ha de domaine public maritime sur la  "pointe" sera signée en ce début d’année entre le Conservatoire du littoral et le Préfet. Elle aura pour objectif de poursuivre les efforts de restauration des espaces naturels sur l'estuaire.




  icone_pdf Projet d'aménagement du parking de la rue d'Authie (1.65Mo)



EN IMAGE





SUR LE MÊME SUJET




RESTER INFORMÉ
Je souhaite recevoir le magazine Baie de Somme et d'autres infos du Syndicat Mixte
POUR NOUS JOINDRE
03 22 20 60 30 ou nous écrire
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard - 1, Place de l'Amiral Courbet CS 50728 80142 Abbeville Cedex